vendredi 30 avril 2010

Corps paré, corps parfumés (appel à contributions)


Université de Lyon II, 18 -19 novembre 2010

Les milieux de cour européens se définissent comme des foyers de luxe, et la société aristocratique, au Moyen Age comme à l'époque moderne, se caractérise par les soins apportés à la parure. Chapeaux, coiffes, perruques, postiches, fards, bijoux, parfums, objets de senteur, broderies, dentelles, fourrures, plumes, gants, ceintures ou encore éventails, autant d'accessoires et de manières d'en parer les corps sur lesquelles les journées d'études entendent mettre l'accent. Ainsi, il s'agira de partir des objets, des pratiques et non plus des discours, des normes et des représentations, dans une perspective d'histoire de la culture matérielle. Les matériaux, les façons, les savoirs techniques des artisans, les modes d'acquisition et de circulation de ces différents objets seront ainsi au cœur des débats. Les sources d'une telle histoire sont diverses, et sans se priver des apports de l'histoire de la littérature ou de l'histoire de l 'art, on privilégiera les sources comptables ou archéologiques ou encore les actes de la pratique.

Les communications auront une durée maximale de 30 min et pourront se tenir en français, en anglais ou en italien.

Merci d'envoyer vos propositions de titres, accompagnées d'un résumé de 10 lignes environ, avant le 15 juin à l'une des adresses suivantes :
Catherine Lanoë : catherine_lanoe@hotmail.com
Laurence Moulinier-Brogi : laurence.moulinier-brogi@univ-lyon2.fr
Evelyn Welch : e.welch@qmul.ac.uk
Appel à communications pour 2 Journées d’études internationales organisées par le GDRE C3B : Cultures of the Court and Cultures of the Body (Practices, Norms and Representations in European Courts, 12-18th Centuries)

vendredi 23 avril 2010

Bijouterie du Spectacle (blog)


La Bijouterie du Spectacle est un département de la Biographie du Spectacle, association culturelle fondée dans les La Bijouterie du Spectacle est un département de la Biographie du Spectacle, association culturelle fondée dans les années quatre-vingts. Elle gère l'une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma.