samedi 19 février 2011

Fashion. Exploring critical Issues- 2- septembre 2010 - Oxford (congrès)

Programme et résumés des conférences des sessions du 2e congrès "Fashion. Exploring critical Issues", septembre 2010, Oriel College, Oxford

jeudi 3 février 2011

Fashioning the Early Modern: Creativity and Innovation in Europe, 1500-1800


Why did men from Spain to Sweden start to shave their heads and wear someone else’s hair in the mid-seventeenth century? Why did women decide that it was necessary to wear masks and other full-face coverings in public towards the end of the century? What was the economic and social impact of the sudden proliferation of ribbon-making machines?
Funded by the Humanities in the European Research Area (HERA), this project takes fashion seriously, asking the simple question: how and why did certain goods such as wigs, new textiles, ribbons, ruffs and lace become successful in early mod ern Europe while others failed? How far did these goods travel and how were they transmitted across linguistic, social and ge ographic borders? These are questions that remain relevant and our project demonstrates how a study of creativity and innovation as an economic and cultural force in the past can help our understanding of the same issues today.

mardi 1 février 2011

Bals en scène, scènes de bal

Du 9 Février au 30 Avril 2011 au Centre national de la danse (CND) de Pantin et du 5 Mai au 10 Juin 2011 au Théâtre National de Chaillot (Grand Foyer)
Très répandu dans le monde occidental depuis le Moyen Âge, le bal est une pratique récréative qui commence à se codifier à la Renaissance. D’abord divertissement privé, à la cour comme à la ville, le bal devient public à Paris, en 1715. Depuis, il n’a cessé de vivre et d’évoluer, du bal du 14 juillet au bal musette, en passant par le bal des Debs et les bals clandestins. Temps de la fête, de la mise en scène des corps, de la rencontre… Entre ordre et désordre, chaque bal a ses codes et ses rites selon les lieux et les époques. Transgressif, il fascine. Son histoire révèle les nombreux glissements et emprunts entre danses de société et danses de scène.
Cette exposition évoque les multiples mises en scène de bals, dans des œuvres chorégraphiques mais aussi cinématographiques, avec de nombreux extraits de films du monde entier, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur. Une nouvelle occasion de mettre en lumière les liens entre oeuvres, mentalités et cultures, de questionner la frontière communément admise entre art et pratique sociale et de révéler l’inouïe diversité d’un patrimoine du corps en mouvement !

L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix


Du 8 février au 15 mai 2011 - Paris - musée du quai Branly

Véritable hymne aux femmes orientales, l’exposition dévoile un autre visage des femmes, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï, en présentant un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient, sélectionnés par le couturier Christian Lacroix, avec le concours de Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient du musée du quai Branly.