dimanche 31 juillet 2011

Le corps désirable ; hommes et femmes face à leur poids (livre, 2010)


Thibaut de Saint Pol, Le corps désirable. Hommes et femmes face à leur poids, PUF, coll. « le lien social », 2010.
Résumé éditeur: Cet ouvrage appréhende le corps à travers la corpulence, caractère physique essentiel aussi bien en termes d'apparence que de santé. Variant considérablement d'un milieu social à l'autre, la corpulence est aujourd'hui l'objet d'un souci permanent et de multiples stratégies visant à se rapprocher d'un idéal, le corps désirable, incarnation de contraintes sociales et morales qui font de chacun le responsable de son poids. Guidée par la volonté de déconstruire une réalité en apparence familière, cette étude porte sur les inégalités de corpulence un regard neuf. Elle montre, en adoptant une optique à la fois pluridisciplinaire, temporelle et spatiale, combien les phénomènes en jeu dans la corpulence diffèrent selon le sexe des individus. La corpulence est, en fait, un critère de distinction sexué, qui tient moins aux différences physiologiques entre hommes et femmes qu'aux modes de représentation et de perception de leur corps dans les sociétés contemporaines. Thibaut de Saint Pol est administrateur de l'Insee et chercheur associé à l'Observatoire sociologique du changement. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et docteur en sociologie, il enseigne cette discipline à Sciences Po Paris et à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique. Sa thèse de doctorat a reçu le prix français de nutrition Jean Trémolières.

La belle apparence (livre, 2010)


Gilles Boëtsch, David Le Breton, Nadine Pomarède, Georges Vigarello, Bernard Andrieu (dir.), La belle apparence, CNRS, 2010. 12 €

Insignes, tatouages, parures, rouge des lèvres ou des joues, vernis des ongles, teinture des cheveux, dépigmentation… Les apparences corporelles participent à notre construction identitaire. À celui qui veut prendre la peine de le lire, le corps propose aujourd’hui une vision moderne de la beauté qui lui associe le bien-être et le jeu des émotions. Sensualité, séduction, odeur, regard, contact, plaisir, convoitise, virilité et féminité : après la couleur, le genre et la sexualité questionnent aussi notre corps. À travers lui, nous interrogeons notre relation à la santé, à l’hygiène, à l’environnement. La recherche de la belle apparence repose sur un paradoxe fascinant: elle met en tension la mise en valeur de l’authenticité et le camouflage d’une partie de soi.

jeudi 28 juillet 2011

Metropolis - Sport et mode enfantine : jeux de vestiaire

Le sport s'est alors introduit dans la vie de l'enfant en devenant une discipline à part entière et a bouleversé son vestiaire. A l'occasion de l'exposition « Sport et mode enfantine : jeux de vestiaires" à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais, Metropolis revisite les influences du sport sur la mode enfantine à travers quelques décennies.


Un sujet de Simon Dronet

jeudi 14 juillet 2011

Facing Beauty Painted Women and Cosmetic Art


Yale Books (editor), 2011.

Throughout the history of the Western world, countless attempts have been made to define beauty in art and life, especially with regard to women's bodies and faces. "Facing Beauty" examines concepts of female beauty in terms of the ideal and the real, investigating paradigms of beauty as represented in art and literature and how beauty has been enhanced by cosmetics and hairstyles. This thought-provoking book discusses the shifting perceptions of female beauty, concentrating on the period from about 1540 to 1940. It begins with the Renaissance, when a renewed emphasis on the individual was reflected in the celebration of beauty in the portraits of the day. The fluid, sensual lines of the Baroque period initiated a shift toward a more 'natural' look, giving way in the 18th century to a more stylized and artificial face, a mask of ideal beauty. By the late 19th century, commercial beauty preparations had become more readily available, leading to new beauty industry technological developments in the early 20th century. Beauty salons and the wider availability of cosmetics revolutionized the way women saw themselves. Ravishing images of some of the most beautiful women in history, both real and ideal, accompanied by illustrations from costume books, fashion plates, advertisements, caricatures, and cosmetics, bring the evolving story of beauty to life on these pages.

Aileen Ribeiro is Professor Emeritus in the history of art at the Courtauld Institute of Art, London.

mercredi 13 juillet 2011

Cultures de cour, cultures du corps, XIVe-XVIIIe s.

Un ouvrage dirigé par Mathieu Da Vinha, Catherine Lanoë et Bruno Laurioux, aux PUPS en 2011.

Dans toute l’Europe occidentale, du Moyen Âge jusqu’à l’Époque moderne, se sont épanouies des sociétés de cour qui ont accordé au corps une place nouvelle, assurant sa promotion dans le jeu politique et social. Ainsi, les stratégies de son maintien, de son entretien et de son apparence tiennent une place toute particulière au sein de cet univers hiérarchisé.

En se fondant sur l’exploitation de sources très variées (littéraires, iconographiques ou comptables) et en s’attachant à décrire non seulement les normes et les représentations de cette culture du corps, mais encore les pratiques et les techniques auxquelles elle a donné naissance – savoir-faire, gestes, accessoires, aménagements spécifiques… –, les contributions rassemblées dans ce volume proposent des éclairages inédits et précis sur les sociétés curiales européennes.

Elles traitent aussi bien des usages des parfums et des cosmétiques, ou encore des perruques, que des régimes de santé, des bains thérapeutiques ou de propreté, d’hygiène dentaire ou même des « commodités ». Par-delà les anecdotes et les clichés persistants, elles démontrent que les questions de santé, d’hygiène et de beauté ont été au cœur des préoccupations des individus qui peuplaient les cours.

lundi 11 juillet 2011

Isabelle de Borchgrave: création de robes et habits de papier

Isabelle de Borchgrave est une artiste peintre et designer bruxelloise.
Après une visite à New York au Metropolitan Museum en 1994, Isabelle imagine des costumes en papier. Tout en gardant ses pinceaux à la main et ses toiles à l’esprit, elle élabore quatre grandes collections, toutes de papier et de trompe l’œil, qui mettent en scène un univers très différent à chaque fois. « Papiers à la Mode », la première, raconte 300 ans d’histoire de la mode repensée d’Elizabeth Ière à Coco Chanel. « Mariano Fortuny » nous plonge dans l’univers vénitien du 19ème siècle. Plissés, voiles et élégance sont les maîtres mots de cette histoire. « I Medici » nous promène dans les rues de Florence, où nous rencontrons les illustres personnages dans leur tenue d’apparat. Personnages qui ont fait de la Renaissance une période lumineuse. Dorures, perles, soie, velours, … le trompe l’œil atteint ici un niveau de somptuosité retrouvée. Quant aux « Ballets Russes », ils sont un hommage rendu à Serge de Diaghilev. Pablo Picasso, Léon Bakst, Henri Matisse, … tous ont dessiné des costumes pour ces ballets qui ont enflammé le monde du 20ème siècle. Dansants, ces personnages de papiers et de fils de fer nous jouent une musique toute de couleur et de contemporanéité.

jeudi 7 juillet 2011

Corpus - International Group for the Cultural Studies of the Body

Fondé en 2009, CORPUS regroupe aujourd'hui autour de quatre cent chercheurs travaillant dans une soixantaine de pays. Né d'une série de séminaires organisés de 2001 à 2008 dans le cadre de la formation "Histoire et civilisations" de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de la faculté de psychologie de l'Université Autonome de Madrid, CORPUS entend participer à la construction d'une anthropologie grande ouverte du corps en offrant des espaces pour des réflexions croisées et des dialogues disciplinaires autour de ce fascinant objet d'études.

Les membres de CORPUS sont architectes, anthropologues, archéologues, chercheurs en littérature ou en STAPS, historiens de l'art ou des sociétés, médecins, musicologues, philologues, philosophes, psychologues, sociologues, spécialistes de la communication, des études de genre ou du cinéma… Tous partagent une même curiosité pour le corps et un goût pour les dialogues interdisciplinaires.

Deux coordinateurs généraux et un comité de coordination, dont la composition rend compte de la diversité disciplinaire, géographique et culturelle des membres du réseau, veillent à la réalisation des objections du réseau et œuvrent pour son développement.


International Group for the Cultural Studies of the Body

Founded in 2009, CORPUS now includes around four hundred researchers who work in more than sixty countries. Created after a series of seminars organised between 2001 and 2008 in the School of Advanced Studies in the Social Sciences - EHESS (Paris) and the Autonomous University of Madrid, CORPUS intends to participate in the construction of a broad and open anthropology of body, offering spaces to cross-thinking and discussions about this fascinating object of research.

CORPUS members are architects, anthropologists, archaeologists, art or social historians, literary or cinema scholars, gender, sport or media specialists, musicologists, philologists, philosophers, physicians, psychologists, sociologists… They all share a curiosity about the body and a common taste for interdisciplinary dialogues.

Two general coordinators and a coordinating committee, whose composition reflects the disciplinary, geographic and cultural diversity of the CORPUS members, see to the execution of the network objectives and work towards its development.

Le blog du corps [Blog]

Blog sur l'actualité de la recherche sur le corps en sciences humaines et sociales. Tenu par Bernard Andrieu, professeur d'épistémologie du corps, université de Nancy.

Corps, culture, éducation [Blog]

Blog rédigé par Philippe Liotard, sociologue à l'université de Lyon 1, un blog éclectique autour du corps et des ses transformations... anthropologie du corps, culture, éducation, mais aussi sport, genre, violences, body-art, modifications corporelles, sexualité... éducation physique, dopage, éthique... sexisme, homophobie, précarité, vulnérabilité, dyspraxie, autant de thèmes d'étude pour saisir le corps dans ses mutations contemporaines (pratiques, imaginaires, significations, valeurs du corps dans la société)

mercredi 6 juillet 2011

Hussein Chalayan, récits de mode


Du 5 juillet 2011 au 13 novembre 2011- Musée des Arts décoratifs- Paris
Les Arts Décoratifs invitent l’un des créateurs de mode les plus innovants et visionnaires de son époque, Hussein Chalayan. Engagé depuis dix-sept ans dans une démarche expérimentale et conceptuelle, il se situe à la frontière entre la mode, l’architecture et le design. Son oeuvre se démarque par sa rigueur intellectuelle et sa quête de perfectionnement technique allant jusqu’à défier les stéréotypes de l’univers de la mode. Dès ses débuts, Hussein Chalayan se distingue en explorant de façon très inventive des médiums tels que la sculpture, le mobilier, la vidéo ou les effets spéciaux du cinéma qu’il utilise pour ses collections, s’inspirant directement des réalités politiques, sociales et économiques de son époque. L’exposition présente cet univers riche et complexe dans lequel vêtements, installations, défilés, projections, et travaux de recherche se côtoient afin de mettre en lumière la démarche propre de l’artiste

MOMU- Mode Museum - Province d'Anvers (Belgique)


Le MoMu possède une collection de plus de 25.000 pièces: vêtements, chaussures, accessoires, dentelles… L’objectif du musée est de collectionner, dans les meilleures conditions de conservation possibles, des costumes aussi bien historiques (les plus vieux datent du 16ème siècle) que des pièces de créateurs contemporains (comme Dries Van Noten, Yohji Yamamoto, Bernhard Willhelm, Ann Demeulemeester,...).

lundi 4 juillet 2011

Mode Museum, Hasselt (Belgium)


Du 25 juin 2011 au 8 janvier 2012, le Musée de la mode d’Hasselt présentera des costumes historiques et des créations contemporaines haute couture dans le cadre de l’exposition « Prints ! In Fashion & Costume History (1750-2000) ».

L’exposition recourt à des innovations historiques importantes et à des changements aux niveaux socio-économique et technologique pour illustrer les différentes phases qu’a connues l’utilisation des motifs. Ces changements se sont beaucoup manifestés dans la mode.

dimanche 3 juillet 2011

CIETA- Centre international d'étude des textiles anciens


Le CIETA est une association internationale fondée en 1954 dans le but de coordonner les méthodes de travail des historiens et des spécialistes du textile. Son siège est à Lyon, en France. Deux langues officielles : le français et l’anglais.
Mieux connaître les textiles anciens
Promouvoir sur un plan international toute action tendant à mieux connaître les textiles anciens.
Coordonner les actions menées dans les différents pays pour l’inventaire et l’analyse des textiles.
Normalisation et langage commun sur les textiles anciens
CIETA - Centre International d'Etudes des Textiles Anciensle dossier de recensement du CIETA : l’association a mis au point une méthode descriptive normalisée et utilisée dans le monde entier.
CIETA - Centre International d'Etudes des Textiles Anciensle Vocabulaire technique textile du CIETA en 9 langues (Vocabulaire international en projet) : un langage technique commun aux spécialistes des textiles anciens afin de faciliter la communication.
525 membres spécialistes répartis dans 34 pays
Tous spécialistes des textiles anciens, ils occupent entre autres des fonctions de conservateurs, restaurateurs, archéologues, tisseurs, enseignants ou chercheurs et représentent souvent d’importants musées ou institutions.
Actualité : publications périodiques
Le CIETA informe ses membres sur l’actualité des textiles anciens à travers ses publications périodiques: un Bulletin annuel et deux Gazettes diffusant des informations régulières sur les recherches, les congrès du CIETA, les groupes spécialisés ainsi que les publications, expositions et nouvelles des musées ou institutions.
Formation
Le CIETA forme les spécialistes aux méthodes de l’analyse des textiles à travers ses Sessions Techniques deux fois par an.
La recherche
Les congrès du CIETA : tous les deux ans dans une ville différente, des rencontres internationales sont organisées pour faire le point des avancées de la recherche sur les textiles anciens.