samedi 24 septembre 2011

"La mode et le temps", colloque Université de la mode, Lyon 2, mars 2012


L’Université de la Mode - Université Lumière Lyon 2 organise en mars 2012 un colloque  sur les rapports entre la mode et le temps (titre à préciser).

Le colloque a trois axes de réflexions :

1.  la mode regarde son passé / la mode interpelle son futur ; le passé et le futur, réservoirs de créativité pour la mode :
- les divers modes de convocation du passé dans la mode : la nostalgie, la mémoire (mixage des sources, hybridation), la re-visitation de la tradition et du patrimoine, la re-création,
- les divers modes de convocation du futur dans la mode : la projection, l’utopie, le futurisme dans la mode,

2.  les temps de la vie / les temps de la mode
- les âges de la vie et la mode, les marques de mode  et les saisons de la vie, les collections et les âges, les générations, les changements d’images,  vieux vêtements / corps jeunes ;  vêtements jeunes / corps vieux,
- le temps des garde-robes, les temps de consommation dans la mode,

3.  accélération / décélération de la mode : la temporalité de la mode
- l’éphémère et le durable dans la mode,
- les rythmes de la mode, le raccourcissement des cycles de mode, la mode à contre-temps,
- le temps des marques, les marques en CDD / CDI, les nouveaux « business models » .   ../…..
                                                                             ……………

Comité Scientifique du colloque : Gilles Lipovetsky,  Farid Chenoune, Nadine Gelas, Sandrine Renault, Nicole Foucher, Pascal Gautrand, Caroline Bianzina, Anthony Mathé, Martine Villelongue.

Les propositions de communications sont à envoyer, au plus tard le 14 novembre 2011, par mail (aux 2 adresses ci-dessous) de manière à être soumises au comité scientifique du colloque. Elles doivent comporter entre 10 et 15 lignes.
N’hésitez pas à diffuser cet appel à communications à des spécialistes de ces sujets, chercheurs, universitaires, personnalités du monde de l’entreprise et de la création.

Contacts :
.  Martine Villelongue, Université de la Mode, Université Lumière Lyon 2, tél. 06 09 92 27 07, e-mail : villelongue@wanadoo.fr
.  Julie Saroli, Université de la Mode, Université Lumière Lyon 2, 86, rue Pasteur 69007 Lyon,               tél. 04 78 69 73 14, e-mail : julie.saroli@univ-lyon2.fr

jeudi 22 septembre 2011

Le commerce du luxe – Le luxe du commerce /The Trade in Luxury and the Luxury of Trade



Appel à communication pour le colloque international pluridisciplinaire « Le commerce du luxe – Le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours » organisé par le LARHRA (UMR 5190 Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), qui se tiendra au musée Gadagne, 1 place du petit Collège, à Lyon, les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012.

RÉSUMÉ

Comment se produisent, s’exposent, se diffusent et se consomment les produits du luxe ? Le but du colloque est de revenir sur la question de la spécialisation progressive d’un commerce voué aux objets précieux. Il entend être une manifestation ouverte d’un point de vue chronologique, spatial et disciplinaire, faisant appel à des spécialistes d’horizons différents : histoire, histoire de l’art,
économie, littérature, sociologie, etc. Il s’agira de montrer la richesse et la diversité de ce qui était (et
reste) compris sous l’appellation de ‘luxe’ et d’observer comment se sont progressivement mis en place des marchés spécialisés. Deux approches spécifiques sont menées, d’une part les acteurs et les
marchandises, d’autre part les lieux de vente et la puissance matérielle et symbolique attachée à ce secteur particulier de l’économie.

English version

The Trade in Luxury and the Luxury of Trade. The production, display, and circulation of precious objects from the Middle-Ages to the present day


The methods of production, display, circulation, and consumption of luxury goods will be the subject of this conference. The aim is to raise questions about growing specialization in a trade devoted to
precious objects which are designed to make people and their surroundings more attractive. Specialists from different backgrounds will deal with these questions from many chronological, spatial and
disciplinary perspectives. Diverse acadenic fields will thus be represented, among them history, art and design history, economics, literature, sociology, etc.
This interdisciplinary approach to the luxury market across a long period of time, from the Middle-Ages to the present day, will make it possible to contrast different experiences and underline continuities
as well as changes. Luxury has often been discussed merely with reference to fine arts production. Here, in contrast, the objective is to reveal the richness and diversity of a phenomenon referred to
as ‘luxury’, and the progressive emergence of specialized markets.
Two specific approaches will thus be developed in the conference: on the one hand, a focus on people and goods, and on the other hand, a focus on points of sale and the material and symbolic power deriving from this particular sector of the economy. Indeed, luxury does not only derive from the methods and forms of the material economy; it is also a controversial value, a symbolically charged trade, a political
argument, a religious controversy. These facets of luxury are either linked with or remote from the circuits of consumption, leading or following consumption practices. The papers, which may refer to French or foreign examples, should contribute to the following topics and perspectives:

samedi 17 septembre 2011

Un habit de cour du début du XVIIe siècle. Essai de reconstitution

Un très beau travail de reconstitution d'un habit de cour du début du XVIIe siècle, en Italie, par les élèves du Wimbledon College of Art, sous la direction de Jenny Tiramani. Celle-ci est une grande costumière de spectacle anglaise, spécialiste du costume élisabéthain anglais et plus largement de la période évoquée ici.

Voir: http://wcacostume.blogspot.com/2011/01/1st-year-interpretation-elizabethan.html

jeudi 15 septembre 2011

"Le commerce du luxe – Le luxe du commerce", The Trade in Luxury and the Luxury of Trade./ The production, display, and circulation of precious object

Appel à communication pour le colloque international pluridisciplinaire « Le commerce du luxe – Le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours » organisé par le LARHRA (UMR 5190 Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), qui se tiendra au musée Gadagne, 1 place du petit Collège, à Lyon, les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012.

RÉSUMÉ

Comment se produisent, s’exposent, se diffusent et se consomment les produits du luxe ? Le but du colloque est de revenir sur la question de la spécialisation progressive d’un commerce voué aux objets précieux. Il entend être une manifestation ouverte d’un point de vue chronologique, spatial et disciplinaire, faisant appel à des spécialistes d’horizons différents : histoire, histoire de l’art, économie, littérature, sociologie, etc.
Il s’agira de montrer la richesse et la diversité de ce qui était (et reste) compris sous l’appellation de ‘luxe’ et d’observer comment se sont progressivement mis en place des marchés spécialisés. Deux approches spécifiques sont menées, d’une part les acteurs et les marchandises, d’autre part les lieux de vente et la puissance matérielle et symbolique attachée à ce secteur particulier de l’économie.


Pour en savoir plus, cliquer sur le titre du blog.