mardi 19 juin 2012

The Tudor Taylor- Reconstructing 16th c. dress


Pour fabriquer un habit Tudor du 16e siècle, si le courage ne vous manque pas, rendez-vous sur le site "The Tudor tailor" qui vend patrons et matériaux nécessaires à cette confection. Une page de liens est consacrée aux fournisseurs de matériaux (Grande-Bretagne, USA, évidemment).

Vous pourrez même vous amuser à fabriquer des boutons ! Un bon exercice contre le stress.

Ce site internet est une initiative des auteurs d'un livre très intéressant sur la construction de ce type de vêtement de la Renaissance anglaise : The Tudor Tailor. Reconstructing Sixteenth-Century Dress, publié en 2006.


mercredi 13 juin 2012

Restauratrice textile pour le musée Dior [reportage]


Angélique Durif est une restauratrice de textiles et vêtements. Ses doigts d'orfèvre décortiquent, réparent, retouchent les tissus et textiles endommagés et notamment les robes exposées au musée Christian Dior de Granville.

En 2011, le musée en a acheté 50. Des robes qui parfois commencent à accuser les ans et qui ont besoin d'être restaurées avant le stockage ou l'exposition. Il y a 50 restauratrices textile en France et l'une d'elles se trouve près de Rennes où elle redonne de l'allure à des robes qui ont déjà bien vécu. Le musée Dior à Granville possède 300 robes.
Pour voir le reportage de France TV, cliquer ICI.

dimanche 10 juin 2012

Femme et mode dans l'entre-deux-guerres /Women and fashion in the interwar years [journée d'étude]


Le vendredi 15 juin 2012, le séminaire sur l'histoire de la mode de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS) organise une journée d'étude franco-anglaise consacrée à la mode pendant l'entre-deux-guerres. La journée s’interrogera sur cette période particulière de l'histoire de la mode et des femmes, en questionnant à la fois, les dispositifs de création et de représentations des modes, du point de vue français et anglais.

Pour en savoir plus, cliquer ICI.

PRIX OBSERVATOIRE NIVEA / CNRS 2012


Appel à candidatures pour deux prix en Sciences Humaines et Sociales
Pour la 6ème année consécutive, l’Observatoire NIVEA et le CNRS s’associent une nouvelle fois pour remettre deux prix de 20.000 euros récompensant deux doctorants en Sciences Humaines et Sociales. Leurs travaux de recherches devront être liés à la thématique de «la construction du paraître dans la société ».

Pour cette 6ème édition, le Prix Observatoire NIVEA / CNRS se propose de récompenser deux travaux de recherche qui étudieront la question de la construction du paraître « au travers des modifications apportées au corps et à la peau ».


Les postulants doivent être des doctorants dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou s'inscrivant dans une perspective interdisciplinaire comme l'écologie corporelle, la relation entre le corps et son environnement, la biologie.

Pour en savoir plus, cliquer ICI.

Date limite du dépôt des candidatures : 30 septembre 2012.

dimanche 3 juin 2012

Underwear: from corsets to bullet-bras and back [video]

Underwear: from corsets to bullet-bras and back / Fashion / People / V&A Channel

Quelques modèles de corsets, gaines et dessous : une video du V & A.

Les émotions esthétiques - "Culture matérielle et visuelle" - Lille [séminaire]


Ce mardi 5 JUIN 2012 aura lieu la 3e et dernière journée du séminaire

"Culture matérielle et visuelle" à l'Ecole doctorale Lille Nord SHS -
Maison de la recherche de l'université de Lille 3 de 10 à 17 heures en compagnie de :


Arnauld Pierre (Paris IV – historien de l’art)« L’extase esthétique. Stendhal et son syndrome »


Manuel Charpy (CNRS et Lille 3 – historien)« Commerces et consommations des apparences du passé à Paris et NewYork au 19e siècle »


David Berliner (Université libre de Bruxelles – anthropologue)« L’expert nostalgique »


Thématique de la journée : Les émotions esthétiques.Le rapport esthétique dans notre société est d’abord un rapport à l’Art – à l’Italie de la Renaissance, aux grandes toiles ou à tel monument contemporain – et c’est toujours un rapport à la « haute » culture où l’émotion (immédiate, irréfléchie, désarmante) n’a pasdroit de cité. Nous faisons pourtant des expériences et avons des sensations que nous pouvons qualifier d'esthétiques (sinon que sont-elles ?) même si elles n'ont pas pour objet un artefact, une image ou un spectacle. Certaines émotions semblent avoir existé detout temps, d’autres sont plus récentes, mais toutes ont une histoire et souvent des penseurs mémorables : le sublime, l’érotisme, la nostalgie, mais aussi le vintage, le kitsch ou l’effet « wow ! ».