lundi 29 avril 2013

État de la recherche en histoire de mode. Regards croisés France, Angleterre, États-Unis [journée d'étude]

Le séminaire sur la mode de l'INHTP (Institut d'histoire du temps présent) organise, le 17 mai 2013, une journée d'étude sur l'état de la recherche en histoire de la mode.


1. Pratiques & Représentations
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’avènement de sociétés dites de consommation dans les pays développés a permis une divulgation massive de la mode vestimentaire. Cette extension à une très vaste majorité de la population des pratiques et des représentations liées à la mode s’est paradoxalement accompagnée d’une baisse drastique de la part consacrée au textile-habillement dans le budget des populations de ces pays. La mode est-elle devenue un « bien commun » ?
 2. Actions institutionnelles
Les institutions publiques se sont emparées de ce nouveau « bien commun ». Les municipalités prétendent au statut de “Fashion Cities”, les musées multiplient les nouvelles expositions et les gouvernements valorisent ce « bien commun » comme axe de développement économique.
 3. Historiographie
Le Séminaire sur l’histoire de la mode de l’Institut de l’histoire du temps présent souhaite revenir sur l’historiographie actuelle d’une mode devenue à la fois « objet commun » et « objet institutionnel ». La journée d’étude du 17 mai propose de croiser les travaux de chercheurs internationaux avec les réflexions de sociologues, d’ethnologues et d’historiens notamment des entreprises.
Cette journée pourrait être le premier jalon d’un parcours interdisciplinaire qui appelle au décloisonnement pour faire de la mode un champ d’étude commun.

Lieu : INHTP, 59, rue Pouchet à Paris 75017, de 10 h à 16 h 30.

Pour le programme détaillé, cliquer ICI.

Le sens du métier : identité et organisation dans les métiers d’art et d’industrie en France (XVIIe-XXe siècles) [Journée d'études]


L' IDHE (UMR 8533-CNRS), Université Paris 8, organise une journée d'études sur:
Le sens du métier : identité et organisation dans les métiers d’art et d’industrie en France (XVIIe-XXe siècles)
Vendredi 31 mai 2013, 10h.-16h.30
Université Paris 8,  bâtiment D, salle D 143
2 rue de la liberté, 93526 Saint-Denis cedex,
Métro ligne 13 : St-Denis-Université
L’historiographie a longtemps fait de l’organisation corporative le pilier institutionnel du monde des métiers sous l’Ancien Régime, s’enfermant ainsi dans un débat opposant « corporatisme » et « libéralisme », et faisant des lois de 1791 l’aboutissement d’un long combat des libéraux contre le supposé archaïsme des communautés d’arts et métiers. Depuis une vingtaine d’années, cette vision ancienne a été complètement révisée : il importe de distinguer entre l’exercice d’une profession et l’appartenance à une corporation ; toutes les professions ne sont pas uniformément « instituées » en métiers corporés ; les réalités professionnelles sont bien plus diverses ; enfin, la dissolution des corporations en 1791 n’a pas supprimé tous les besoins organisationnels ou réglementaires, pas plus que les représentations identitaires des différentes professions artisanales. Ainsi, d’une part, la conscience d’une appartenance professionnelle a existé sous l’Ancien Régime en dehors de la forme corporative, et d’autre part, les identités de métier ont continué d’exister après l’abolition des corporations.
Cette journée d’études est consacrée au cas des professions d’art, qui oscillent entre « art » et « industrie » dans les représentations communes, et se situent précisément bien souvent en dehors du système corporatif : comment penser alors l’identité de métier, quand  le savoir-faire ne s’incarne pas dans une forme instituée susceptible de  cristalliser et manifester à la fois une appartenance collective, de découper un « eux » et un « nous » ? Quel sens, en somme, peut avoir le métier sans corporation ?

Pour en savoir plus sur le programme, cliquer ICI.
                                           

vendredi 26 avril 2013

Indispensables accessoires : usage et diffusion [séminaire]

Le prochain séminaire sur l'histoire de la mode et du vêtement aura lieu à l'INHA le mardi 7 mai 2013, salle Vasari, de 14 h à 17 h.

Indispensables accessoires : usage et diffusion

RépondantMarie-Laure Gutton,Musée Galliera, Paris

Pierre-Yves Balut,Université Paris-Sorbonne« Qu’il n’est pas d’accessoires » ou la confusion de la production et de l’utilisationOriole Cullen,Victorian & Albert Museum, LondresThe Hat: An Essential Accessory?Marguerite de Cerval,ParisBijou et mode : domaines autonomes, échanges limités

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.


INHA - 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs - Paris

jeudi 25 avril 2013

Costume Colloquium IV : Colors in Fashion [colloque, Florence, 2014]











Le Costume Colloquium IV de Florence (2014) portera sur les couleurs dans la Mode.

Pour en savoir plus et adresser vos propositions de contribution (avant le 1er juin 2013), voir
ICI.

jeudi 18 avril 2013

L'Expérience-cinéma : Créer des costumes de cinéma [conférence]


Rencontre avec Rosalie Varda, créatrice de costumes pour le cinéma, le théâtre et l'opéra. Elle a travaillé comme costumière sur les derniers films de Jacques Demy : Lady OscarUne chambre en villeParking et Trois places pour le 26. Ainsi que pour Jean-Luc Godard, René Allio, Samuel Fuller ou Agnès Varda.
À partir d'exemples, de démonstrations et de documents de travail, nous évoquerons avec elle le métier de costumière, les liens entretenus avec les autres métiers du cinéma (maquillage, coiffure, décor, lumière…) et les interactions de la mode à la ville et à l'écran
A la Cinémathèque française, Paris, samedi 20 Avril 2013 - 14h00 SALLE HENRI LANGLOIS