vendredi 28 juin 2013

La mécanique des dessous. Une histoire indiscrète de la silhouette [exposition]


Cette exposition propose d’explorer la catégorie des dessous, féminins et masculins, tels que la braguette pour les messieurs, le corps à baleines, le panier, le corset, la crinoline, le "faux cul", le pouf, la ceinture d’estomac, le soutien gorge, la gaine et autres échafaudages vestimentaires qui façonnent le corps au moyen de fanons de baleines, de cerceaux ou de coussins selon les exigences d’une mode établie.

Modelant le corps parfois à l’extrême, le "vêtement mécanique" permet à chacun d’atteindre l’idéal de beauté de son temps. Cette exploration est, d’autant plus riche en découvertes que ces pièces de vêtements ne sont pas circonscrites au XIXe siècle, comme on pourrait facilement le penser.
En effet, les premières architectures dissimulées sont en vigueur au moins depuis le XIVe siècle jusqu’à nos jours. Ainsi, grâce à des pièces conservées l’exposition peut être appréhendée comme une histoire des "coulisses" du vêtement et de la mode.


Paris, musée des Arts décoratifs, du 5 juillet au 24 novembre 2013.

Des vidéos expliquent l'exposition, telle celle où Denis Bruna, commissaire de l'exposition, explique le propos de celle-ci, ou ces amusantes vidéos montrant le mécanisme du panier-poche ou de la robe à la polonaise du 18e s.


samedi 1 juin 2013

Iris van Herpen [exposition / exhibition] [Calais]

Du 15 juin au 31 décembre 2013, la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais consacre sa prochaine exposition à Iris van Herpen.

A seulement 29 ans, la jeune styliste néerlandaise a déjà marqué les esprits et les podiums avec des créations futuristes proches de la sculpture. En présentant une trentaine de pièces réalisées entre 2008 et 2012, la Cité internationale de la dentelle et de la mode invite le visiteur à se plonger dans l’univers avant-gardiste de cette jeune surdouée de la mode !
Iris van Herpen, jeune créatrice néerlandaise, s’impose avec force dans le monde de la Haute-Couture. Dans le sillage des Martin Margiela, Hussein Chalayan et Rei Kawakubo, ses robes sculpturales et innovantes participent pleinement à la vitalité d’une mode conceptuelle qui interroge le processus créatif, l’interaction entre le vêtement et l’individu qui le porte.
Après une formation à l’ArtEZ Institute of the Arts d’Arnhem (Pays-Bas) et un passage chez Alexander McQueen, Iris van Herpen installe sa démarche très personnelle de créatrice, mariant savoir-faire traditionnels et recherches technologiques novatrices. Invitée à défiler sur la scène parisienne depuis juillet 2011 par la prestigieuse Chambre syndicale de la Haute-Couture, Iris van Herpen crée des vêtements à la beauté subtile, poétique et déroutante. Leurs formes sculpturales, enrichies de jeux de miroitements, de volumes à effets prononcés, les classent à mi-chemin entre Haute-Couture et art contemporain. Pour autant, l’objectif de la créatrice semble bien de participer à l’élaboration d’une mode qui sera portée par le plus grand nombre, d’une mode qui se nourrira des aspirations des individus qui la portent.
L’exposition « Iris van Herpen » a été organisée par le Groninger Museum de Groningen (Pays-Bas). A Calais, elle constitue l’une des principales actions du projet européen CRYSALIS dédié à l’innovation textile. A ce titre, elle est soutenue par l’Union européenne par le biais du Fonds européen de coopération transfrontalière Interreg IVa 2 mers.