jeudi 5 juin 2008

Le bijou, ses fonctions et ses usages, de la Préhistoire à nos jours (10 décembre 2008)


Ecole normale supérieure du boulevard Jourdan à Paris

Cette journée d’études doctorale est la première d’une série qui portera sur le bijou dans une perspective pluridisciplinaire, visant à diffuser et confronter les savoirs spécifiques et les différentes approches du bijou.
Cette journée a pour sujet : « le bijou, ses fonctions et ses usages » de la Préhistoire à nos jours. Elle s’adresse aux doctorants de sciences humaines, travaillant particulièrement sur la parure, le bijou ou l’ornement, qui souhaitent proposer une communication.
Quelles sont les fonctions du bijou ? Quels en sont les usages ? Comment se construisent-ils ? Comment plusieurs fonctions travaillent-elles le même objet ? Quels liens unissent les fonctions et les usages du bijou ? Comment se tissent-ils ?
De la haute joaillerie à la bijouterie fantaisie en passant par les prises de positions du bijou contemporain, le secteur de la bijouterie, qu’il relève des métiers d’art, de l’art ou du design, a trouvé son ferment dans les innovations et la créativité. Cette diversité est visible aujourd’hui à travers une segmentation professionnelle dont les produits se caractérisent par des fonctions et des usages différenciés. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Porté par le corps, le bijou participe de l’apparence physique que les hommes se donnent depuis la Préhistoire comme le vêtement ou la coiffure. Indicateur social traduisant un état, un statut, une appartenance à un groupe et la façon de s’y intégrer, le bijou marque par exemple l’adhésion ou le rejet de valeurs. Les transformations économiques, esthétiques ou encore symboliques du bijou par la matérialisation des sentiments ou par des projections lorsque l’objet se fait propitiatoire, magique, médicinal, pratique, sont à interroger. Telles sont, à titre d’exemples, les orientations possibles pour cette journée d’études.

Les recherches dans le domaine du bijou étant dispersées et tributaires des diverses approches, nous voudrions à travers cette journée rassembler une génération de jeunes chercheurs dans un échange avec des chercheurs confirmés.
30 juin 2008 : date limite d'envoi des propositions d’une page maximum en français avec le titre de la communication à l’une des adresses suivantes :
dlesbros@yahoo.fr ou cecile.michaud@club-internet.fr

Pour plus de renseignements : http://www.fabula.org/actualites/article24110.php