mardi 29 juillet 2008

Les Milles et une Nuits


Du 17 mai au 2 novembre 2008 au Centre national du costume de scène, à Moulins, dans l'Allier (France)

Les contes des Mille et une Nuits font partie de notre imaginaire collectif. Pour soigner sa nostalgie, son besoin de chaleur, de couleur, de soieries et de parfums, l’Occident a rêvé l’Orient. Depuis sa création, le spectacle invite au voyage, parcourant le temps et la terre.

Sur la scène des théâtres, de la plus riche à la plus modeste, s’opère cette évocation magique du rêve merveilleux du voyage vers l’Orient.

Depuis plus de trois siècles, riches de leur imagination, les artisans du spectacle créent le dépaysement, fignolant un ailleurs en décors et en costumes, trésors chatoyants d’exotisme. Bien des œuvres scéniques, pièces de théâtre, opéras, ballets, revues… puisent leurs thèmes dans les contes des Mille et une Nuits. « La turquerie du « Bourgeois gentilhomme », « Les Indes galantes » de Rameau, « Zadig » de Voltaire, « La Péri », « Les Bayadères » et « La Caravane du Caire », « Ali Baba », comme « Aladin », ou encore « Marouf, savetier du Caire »… et tant d’autres…Elles seront évoquées ici, en décors et en costumes, comme une invitation à ce fabuleux voyage en Orient sur lequel le CNCS lèvera le rideau.

2008, année du costume à Quimper


Quimper, capitale de la Cornouaille, célèbre la richesse de ses costumes. De toutes les régions d’Europe, la Cornouaille fut l’une de celles dont les costumes traditionnels furent les plus diversifiés : « bigoudenn » (région de Pont l’Abbé), « fouenn » (Fouesnant, Pont Aven…), ou « glazik » de Quimper, font partie d’une multitude variantes locales. Souvent magnifiquement brodés, ornés de paillettes, de rubans, de dentelles ou de passementerie, nos costumes régionaux sont d'authentiques parures, des apparats, la recherche de la beauté dans le quotidien.

De nombreuses manifestations accompagnent cette "année du costume" en Bretagne du 2 février au 16 décembre 2008.