samedi 1 mars 2008

Des habits et nous. Vêtir nos identités


27 juin 2008-4 janvier 2009 au Museon Arlaten à Arles

Des coiffes de nos grand-mères au jean’s ou baggy d’aujourd’hui en passant par le bleu de travail, le costume participe d’un discours exprimant des identités multiples, il traduit nos appartenances sociales, professionnelles ou religieuses. Autrefois très largement répandu, le costume régional a dû céder la place à d’autres modes, témoignant des inexorables mutations à l’oeuvre dans la société. Aujourd’hui il suscite encore intérêt et émotion auprès du grand public. L’exposition Des habits et nous. Vêtir nos identités fait appel aux costumes régionaux français comme point de départ d’une réflexion d’ensemble sur nos comportements vestimentaires, passés ou actuels.
Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, est une coproduction réunissant des musées de différentes régions à laquelle le Museon Arlaten a participé activement. Elle est itinérante et a été présentée en Bretagne et en Poitou-Charente. Après la Provence, on la retrouvera en Normandie. Le propos reste le même, chaque lieu adaptant le contenu de l’exposition à sa structure et à ses contraintes de conservation.

Un ouvrage remarquable, réalisé sous la direction de Jean-Pierre Lethuillier, accompagne cette exposition : Des habits et nous. Vêtir nos identités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007. 30 €