Exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy, jusqu'au 25 janvier 2010.
Dans les arts d'Occident, le monstre se décline sous les formes les plus variées, qui vont de l'enluminure et de la sculpture médiévale aux créations les plus originales. Exploité à des fins très diverses pouvant aller de l'allégorie la plus élaborée à la satire et à la caricature, le monstre a constitué de tous temps une source d'inspiration artistique inépuisable. A travers plus de 200 œuvres de la Renaissance aux expressions les plus contemporaines, associant arts graphiques, peintures, sculptures, objets d’art, photographies, l’exposition Beautés monstres témoigne de la profusion iconographique du monstre.
Albrecht Dürer, Jacques Callot, Lavinia Fontana, Agostino Carracci, Grandville, Max Ernst, Henri Michaux, Brassaï, André Kertész, Martial Raysse, Roland Topor ou encore Orlan, autant d’artistes différents réunis dans cette exposition qui propose pour la première fois une synthèse sur la représentation du monstre dans l’art.
Un catalogue de l'exposition est édité chez Somogy. En marge des illustrations, Beautés monstres propose une synthèse critique sur la question à travers sept grands thèmes développés par des historiens de l'art et des philosophes.