Du 11 juin au 7 novembre 2010
La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais consacre une exposition d’envergure à la lingerie féminine.
Evénement phare de la saison estivale, « Esprit Lingerie » interroge de façon inédite les rapports existants entre le vêtement et le sous-vêtement au XXe siècle.
Véritable patrimoine économique, historique et culturel, la production de la dentelle de Calais est aujourd’hui en majeure partie au service de la lingerie. L’exposition est également l’occasion de faire valoir l’intérêt collectif pour la sauvegarde de ce secteur d’activité industrielle reconnue dans le monde entier.
« Esprit Lingerie » permet de découvrir des modèles réalisés par de grands couturiers, créateurs et lingers, un zoom sur la lingerie et la dentelle dans la production cinématographique américaine des années cinquante ou encore l’évolution de la lingerie depuis les années 1980 jusqu’aux tendances actuelles par le biais d’œuvres artistiques contemporaines. L’exposition accueille également les œuvres des élèves d’Esmod Roubaix et de jeunes professionnels soutenus par l’association « Maisons de mode » qui ont participé au concours de création « Esprit dessous-dessus ».
L’exposition dévoile la place de plus en plus importante accordée à la lingerie dans les ateliers des maisons de Haute Couture dans le sillage du développement des licences au point de permettre aujourd’hui aux dessous de prendre le… dessus.