L’expression Visual Studies correspond à un courant de recherche apparu au début des années 1990 dans les pays Anglo-saxons. Ce courant englobe la pluralité des phénomènes que recouvrent les notions de vision, de visualisation et d’univers visuels, qu’il s’agisse pour ceux-ci de leurs diverses manifestations, de leurs codes fondamentaux, de leurs frontières ou encore de leurs modes de circulation et de fonctionnement. Ce vaste champ d’études concerne par conséquent aussi bien les nombreux dispositifs à l’œuvre dans les dimensions visibles des cultures humaines que les mécanismes neurocognitifs de la perception ou l’ensemble foisonnant des anciennes et des « nouvelles images ».
Dans ces conditions, favoriser dans notre pays l’émergence d’un domaine de recherche consacré aux Visual Studies, apparaît comme une tâche aussi urgente qu’indispensable qui permettra d’affirmer sur la scène internationale la contribution de la recherche française.
Origine
La conception du RTP Visual Studies revient au laboratoire IRHiS (UMR 8529 rattachée à l’INSHS du CNRS et à l’Université Lille 3). Depuis 2007, l’IRHiS a développé une collaboration étroite avec le département « Art, Art History and Visual Studies » de Duke University par le biais du programme d’échanges intitulé International Graduate Program in Art Markets and Visual Studies soutenu par le Partner University Fund de la Fondation FACE et par la Région Nord-Pas-de-Calais (2007-2010). Ce partenariat a permis d’engager une réflexion sur la notion de Visual Studies, notamment à l’occasion d’un premier symposium international, les 22 et 23 juin 2009, réunissant à Lille professionnels et chercheurs français, américains (Duke University ; programme Visual Studies Initiative) et allemands (Jacobs University, Bremen; programme Visual Communication and Expertise).