Aspects économiques, techniques, juridiques et artistiques
Lyon, Musée des Tissus, salle Carrot - Colloque 26-27 novembre 2010
La question de la copie et de l’imitation est au cœur des processus de transmission qui ont favorisé le développement de l’industrie textile en Europe.
L’industrie et particulièrement le domaine textile fonctionnent depuis longtemps sur le mode de l’appropriation des savoir-faire technique et artistique ; ce qui distingue les productions et les fabricants textiles est davantage la manière de concevoir la copie et les moyens mis en place pour s'en protéger. La copie est d’abord un phénomène récurrent dans l’industrie textile mais également dans d’autres productions basées sur le dessin comme le papier peint. La copie est un moyen fréquent d’économiser la création de dessins, facilitant la diffusion des nouveautés entre les pays mais surtout entre les entreprises innovantes et les fabriques diffusant à moindre coût des idées déjà connues. Cet aspect de la copie plus ou moins servile sera abordé du point de vue de la réglementation et des moyens mis en place pour lutter contre la copie des dessins. La copie comme l'imitation ont favorisé la diffusion de nouvelles formes, débouchant rapidement sur d'autres créations et innovations artistiques. La copie se fait alors inventive en fonction de différents critères : selon les goûts de la clientèle, selon des critères d'ordre économique.
Vendredi 26 novembre
La société face aux phénomènes de copie et d'imitation, entre usage, pratique et répression
- Productions textiles et protection industrielle du XVIIIe siècle à nos jours
- Usages et pratiques de la copie dans la formation
La copie ou l'imitation comme source de diffusion
- Copie et imitation, diffusion de modèles
Samedi 27 novembre
La copie ou l'imitation comme source de production et comme élément d'inventivité
- Copie et imitation, source de production
- Copie et imitation, source de création
- Les processus d'imitation entre différentes productions
- Les processus de diffusion entre création textile et art contemporain
Organisé par l'Association française d'étude du textile (AFET), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra, CNRS UMR 5190) et le Musée des Tissus de Lyon)