Pour sa première exposition de l’année 2011, « Du plancher au podium, dentelle backstage », la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais accueille du 16 janvier au 30 avril 2011 le travail photographique de Philippe Schlienger.
Photographe des magazines haut de gamme et des maisons de luxe, il se plait à fixer sous toutes leurs coutures les objets et les produits emblématiques des grandes marques de cosmétiques, pour les restituer par la photographie numérique traditionnelle ou parfois même par la vidéo en 3D, grâce à des procédés technologiques exclusifs.
Témoin du monde qui l’entoure, reporter de l’infiniment singulier, Philippe Schlienger nous emmène sur les traces de l’art, du raffinement et de l’élégance. C’est un parcours « du plancher au podium » qu’il nous propose, en résonance avec l’histoire de la Cité, ancienne usine réhabilitée. En accord avec les collections permanentes, consacrées aux différentes étapes de fabrication de la dentelle de Calais et à ses applications dans le monde de la mode, il retrace les métamorphoses de ce textile exceptionnel.