La mode : objet d’études ? Du costume à la mode : une histoire du vêtement
Ces séminaires entendent lancer de nouvelles pistes de réflexion sur l’histoire du vêtement et de la mode, dans sa relation à l’étude historique de l’art. En faisant dialoguer historiens, historiens de l’art, sociologues, critiques, commissaires et conservateurs sur les méthodologies d’un savoir en voie de constitution, ces approches privilégieront la transdisciplinarité et les études de cas. L’étude des pratiques matérielles et iconographiques du vêtement s’attachera aussi à la symbolique vestimentaire et aux codes sociaux, notamment durant la période médiévale et moderne. L’usage du vêtement permettra de préciser les hiérarchies instaurées par l’histoire, entre savoirs techniques et savoirs érudits, et son impact sur les pratiques telles que la photographie, l’illustration de mode ou les costumes de théâtre. Une réflexion plus contemporaine évaluera, d’une part, l’apport de la mode dans les pratiques artistiques, avec comme corollaire une meilleure compréhension du fait matériel, renouvelée par les études visuelles et culturelles ; d’autre part, les exigences et les enjeux de l’acte d’exposer la mode et le vêtement.
Séminaire sur l’histoire de la mode et du vêtement. INHA, Institut national d'histoire de l'art. Pour en savoir plus, cliquer ici. (programme à télécharger)
1er séminaire, le 15 novembre 2011, de 14 h à 17 h, salle Giorgio Vasari.
Interviendront :Gabriele Mentges, Technische Universität de Dortmund, "La Mode : Un laboratoire de la modernité. Les hauts et les bas de l'attention scientifique."
Daniel Roche, Collège de France, Paris, "Mode et histoire : quelques réflexions sur la période moderne." ;
Herman Roodenburg, Vrije Universiteit d'Amsterdam, "The uses of embodiment. On corsets and habitus in early modern Europe." ;
Lou Taylor, Université de Brighton, "Current Developments in the Study of Dress History" ;
Répondant : Philippe Sénéchal, INHA, Paris.