mardi 29 novembre 2011

Costume de cour au XVIe siècle (table-ronde)


La Revue de l'art et les éditions Ophrys organisent une table ronde à l'occasion de la sortie numéro spécial n°174, consacré au costume de cour au XVIe siècle.

Mercredi 7 décembre 2011, à l'INHA, salle Giorgio Vasari, 2 rue Vivienne à Paris (accès par le 6 rue des Petits Champs)

Revue de l'Art - Costume de cour au XVIe siècle  
N° 174/2011-4

samedi 12 novembre 2011

Dessiner la dentelle / Lace Designs [exposition, CIDM de Calais]


Dessiner la dentelle / Lace Designs
Esquisses et esquisseurs à Calais du XIXe siècle à nos jours.

Exposition à la Cité internationale de la dentelle et de la mode du 10 novembre prochain au 11 mars 2012.

Pour se renseigner sur cette exposition, cliquer ici.

L'exposition s'inscrit dans le projet Dessiner-Tracer de l'association des conservateurs de musées de la région Nord-Pas-de-Calais.

vendredi 11 novembre 2011

Historiquement show : l'armure médiévale

Le confort de l'armure médiévale : une leçon en déshabillage sur la chaîne Histoire.

Et pour ceux qui veulent voir les armures en action dans quelques exercices, cliquer ici.

Fashion ♥ Art: A Passionate Affair [exhibition/exposition]


Gemeente Museum - Den Hague 3 September 2011 - 8 January 2012

Remember Yves Saint Laurent’s brightly coloured Mondrian dresses of 1965 and the ‘Op Art’ mini dresses of the 1960s? They are vivid illustrations of the centuries-long love affair between fashion and art. Couturiers are past masters at capturing the contemporary zeitgeist in their designs, while artists have frequently used clothing as a way to give all-round expression to their aesthetic ideas.

lundi 7 novembre 2011

Du costume à la mode : une histoire du vêtement [séminaire 2011-2012]


La mode : objet d’études ? Du costume à la mode : une histoire du vêtement 


Ces séminaires entendent lancer de nouvelles pistes de réflexion sur l’histoire du vêtement et de la mode, dans sa relation à l’étude historique de l’art. En faisant dialoguer historiens, historiens de l’art, sociologues, critiques, commissaires et conservateurs sur les méthodologies d’un savoir en voie de constitution, ces approches privilégieront la transdisciplinarité et les études de cas. L’étude des pratiques matérielles et iconographiques du vêtement s’attachera aussi à la symbolique vestimentaire et aux codes sociaux, notamment durant la période médiévale et moderne. L’usage du vêtement permettra de préciser les hiérarchies instaurées par l’histoire, entre savoirs techniques et savoirs érudits, et son impact sur les pratiques telles que la photographie, l’illustration de mode ou les costumes de théâtre. Une réflexion plus contemporaine évaluera, d’une part, l’apport de la mode dans les pratiques artistiques, avec comme corollaire une meilleure compréhension du fait matériel, renouvelée par les études visuelles et culturelles ; d’autre part, les exigences et les enjeux de l’acte d’exposer la mode et le vêtement. 

Séminaire sur l’histoire de la mode et du vêtement. INHA, Institut national d'histoire de l'art. Pour en savoir plus, cliquer ici. (programme à télécharger)


1er séminaire, le 15 novembre 2011, de 14 h à 17 h, salle Giorgio Vasari.


Interviendront :Gabriele Mentges, Technische Universität de Dortmund, "La Mode : Un laboratoire de la modernité. Les hauts et les bas de l'attention scientifique." 
Daniel Roche, Collège de France, Paris, "Mode et histoire : quelques réflexions sur la période moderne." ;
Herman Roodenburg, Vrije Universiteit d'Amsterdam, "The uses of embodiment. On corsets and habitus in early modern Europe." ;
Lou Taylor, Université de Brighton, "Current Developments in the Study of Dress History" ;
Répondant : Philippe Sénéchal, INHA, Paris.




vendredi 4 novembre 2011

Conférence sur Rose Bertin, modiste de la reine Marie-Antoinette

Conférence de Michelle Sapori, à la Maison Folie de Maubeuge, samedi 5 novembre 2011 à 17 h.


"Rose Bertin, ministre des modes de Marie-Antoinette, à l'origine de la haute couture".

Les conférences publiques de l'IFM 2011-2012

Depuis janvier 2009, l’Institut français de la mode s’ouvre à un large public avec un cycle de conférences visant à mieux connaître et déchiffrer la mode et plus largement les industries de la création. Ce « cycle de conférences de l’IFM » s'adresse aux personnes individuelles et non aux entreprises. Le programme traite tant des aspects historiques, économiques, professionnels, sociaux et esthétiques de la mode, en donnant la parole aux meilleurs spécialistes et aux témoins des grandes transformations des métiers de la création.

Le programme 2011-2012 est consultable ici.

Pour accéder au podcast ou à la transcription des conférences de l'année et des années précédentes, cliquer ici. Ces podcasts sont accessibles gratuitement. Une heureuse initiative !