Pour accompagner la nouvelle exposition du Port-musée de Douarnenez Fibres marines qui débute au mois de juin 2012, l’université de Bretagne Sud organise un colloque interdisciplinaire à Lorient le 26 et 27 juin 2012 en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez et l’association "Lin et Chanvre de Bretagne – Route des toiles".
Le chanvre a été une matière première essentielle à l’activité humaine dans bien des domaines et spécialement pour les marines à voiles européennes. Matière première de base intégrée à la première mondialisation et à la pré-industrialisation, le chanvre est victime du processus d’industrialisation dans la construction navale. La corderie et le magasin au chanvre des arsenaux sont déclassés dans les années 1850 quand s’impose la construction en fer et à vapeur. Néanmoins, la pêche ou l’agriculture demeurent des conservatoires de l’usage du cordage. La production toilière de chanvre, tout comme celle du lin, mobilise les campagnes, les toiles qui s’exportent au-delà des mers habillent aussi les marins.
La culture du chanvre très largement répandue en France aux XVIIe et XVIIIe siècles décline à partir des années 1880 et son abandon progressif paraît acquis vers les années 1930. Pourtant, la France est aujourd’hui le premier producteur européen de chanvre industriel. Devenu plante symbole du développement dit « durable », le chanvre associe tradition et innovation pour de nouveaux usages de la fibre qu’il procure par exemple dans la commercialisation d’éco-matériaux composites.
Le colloque, ouvert à toutes les disciplines et à tous les acteurs des filières du chanvre et du lin, veut promouvoir un échange dynamique autour des pratiques et des usages en valorisant toutes les formes d’expériences qu’elles soient économiques, culturales, patrimoniales ou scientifiques.
Pour en savoir plus sur les thématiques proposée, rendez vous sur le site du CERHIO.
Date limite de retour des propositions de communication : 30 mars 2012