Entre l'influence du passé, évocation parfois nostalgique, et le renouveau en matière de créativité, comment concevoir la mode de demain ? Les chercheurs et professionnels réunis à l'occasion du troisième colloque international de l'Université de la Mode se penchent cette année sur la thématique « Défier le temps, une affaire de mode ».
lundi 12 mars 2012
Défier le temps, une affaire de mode [colloque]
du 27 mars 2012 au 28 mars 2012, grand amphithéâtre, université de Lyon 2, Campus Berges du Rhône - 16 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Entre passé et futur, conservation et renouveau, la mode est aujourd'hui un vecteur social et économique. Le colloque de l'Université de la Mode invite les chercheurs et les professionnels à réfléchir sur la question de la mode et de son rapport au temps. Sensible à l'éphémérité de certains effets, la mode observe le passé et le revisite, devenant parfois inspiratrice du futur. C'est le cas dans les domaines de la créativité mais aussi de la fabrication, de la distribution et des nouveaux « process » de diffusion de la mode. Pour explorer ces problématiques, trois axes sont déterminés : 1. Le passé et le futur, réservoirs de créativité pour la mode : la mode regarde son passé ; le contemporain à contre temps ; l'appropriation du patrimoine. 2. Des temps de la vie aux temps de la mode : le temps des garde-robes ; les âges de la vie et la mode ; la temporalité de la mode. 3. Défier le temps, les réponses de la mode aujourd'hui : les nouveaux outils ; la conservation de demain ; le temps de la fabrication. Au travers des problématiques présentées durant ces deux journées, le colloque Défier le temps, une affaire de mode a pour ambition, en réunissant des spécialistes internationaux, chercheurs, universitaires et professionnels, de réfléchir conjointement sur ces questions. Il s'adresse à tous les acteurs de la mode, qu'ils soient industriels, créateurs, étudiants ou amateurs.