mardi 25 septembre 2012

Dressing the 20th century. Women's fashion in the design era [exposition]

Avec  l’exposition « De 20ste eeuw aangekleed. Vrouwenmode in de eeuw van de ontwerpers / Habiller le 20e siècle. La mode féminine à l’ère des stylistes », le Musée de la Mode d’Hasselt présente une sélection exceptionnelle de pièces de haute qualité ainsi que les nouvelles acquisitions de sa propre collection. Le MMH a acquis récemment un certain nombre de créations importantes de figures clés du 20e siècle. L’exposition se concentre sur les tendances internationales et les temps forts et illustre le discours changeant de la mode féminine occidentale.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

Exposition du 23/06/2012 au 06/01/2013 au MODEMUSEUM de Hasselt en Belgique.

mercredi 19 septembre 2012

Le commerce du luxe. Le luxe du commerce / The trade in luxury. Luxury in trade [colloque]

Le colloque Le commerce du luxe. Le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à jours, se tiendra du 21 au 23 novembre 2012 à Lyon (musée Gadagne).


Comment se produisent, s’exposent, se diffusent et se consomment les produits du luxe ? Le but de ce colloque est de revenir sur la question de la spécialisation progressive d’un commerce voué aux objets précieux qui concourent à l’embellissement de la personne ou du cadre de vie. Il entend être une manifestation largement ouverte d’un point de vue chronologique, spatial et disciplinaire, faisant appel à des spécialistes d’horizons différents, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.
Cette approche interdisciplinaire du marché du luxe sur la longue durée, de la fin du Moyen Âge à nos jours, permettra de confronter les expériences et de mettre en relief les permanences et les mutations. Le luxe a souvent été cantonné aux productions des beaux-arts ; il s’agira ici de montrer la richesse et la diversité de ce qui était (et reste) compris sous cette appellation et d’observer comment se sont progressivement mis en place des marchés spécialisés. Le colloque développera trois approches spécifiques (voir le programme détaillé à la page « Programme ») : la circulation spatiale du luxe (marchands et marchandises), l’économie du luxe (concevoir, produire, vendre), les circulations sociales du luxe (luxe et demi-luxe).
Le colloque souhaite renouer le fil avec une tradition ancienne de l’histoire économique et sociale, illustrée par les travaux fondateurs de Pierre Léon, Pierre Cayez ou plus tard Maurice Garden et Yves Lequin, qui a contribué à faire la renommée de l’Université de Lyon dans le domaine historique. C’est pourquoi nous avons décidé de faire toute leur place aux enjeux du temps présent en prenant à bras le corps des questions qui sont essentielles à l’intelligence de notre monde, et qui se posaient déjà à l’époque moderne : la mondialisation, les formes du marché et du travail, la culture de consommation, le rôle moteur de l’économie urbaine.

Pour en savoir plus, cliquer ICI.

mardi 4 septembre 2012

L'impressionnisme et la mode [exposition]

Musée d'Orsay (Paris) - 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013.


Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, l'impressionnisme a privilégié la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien et saisi l'homme "moderne" dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne.

Bien qu'ils ne s'attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, les impressionnistes n'en rendent pas moins compte des modes et des attitudes de leur temps. Ils y parviennent par leur volonté de considérer le portrait comme l'instantané d'un homme dans son cadre familier, par leur capacité à renouveler, du double point de vue de la typologie et de la topographie, la scène de genre et surtout par leur attention à "la métamorphose journalière des choses extérieures", pour reprendre l'expression de Baudelaire.De leurs positions esthétiques, la réalité de l'homme des années 1860-1880 et de son habit subit une incontestable transfiguration.


lundi 3 septembre 2012

Cahiers secrets d'une costumière de théâtre [livre]


Pascale Bordet, créatrice de costumes, et Laurencine Lot, photographe de scène, ont passé leur vie dans les théâtres. Pascale Bordet est également peintre, elle habille les acteurs 
tout en les dessinant. Les coulisses n'ont plus de secrets pour elle. Pour cet ouvrage, elle sort de son atelier ses cahiers qui nous transportent dans le monde mystérieux des loges. Depuis longtemps, on n'a ni dessiné, ni peint l'histoire des comédiens et de leurs costumes, la création cachée derrière le rideau rouge. Ces cahiers secrets dévoilent cette mise en scène magique et insoupçonnable. Ce livre a pour mission de protéger cet artisanat théâtral et la continuité de ce savoir-faire unique et si particulier.

Pascal Bordé et Laurence Lot, Cahiers secrets d'une costumière de théâtre, Paris, HC éditions, 2012. (45 €)