dimanche 2 décembre 2012

Séminaire sur l’histoire de la mode et du vêtement - « La mode : objet d’études ? (II) » (2012-2013)


Séminaire sur l’histoire de la mode et du vêtement - « La mode : objet d’études ? (II) » (2012-2013) 

Après une première édition en 2012, le programme poursuit cette série de séminaires, lieu d’un dialogue entre les cultures, les pratiques et les approches transdisciplinaires (histoire du costume, de la mode et de l’art, histoire culturelle, littérature…). En interrogeant les spécificités matérielles du vêtement, de nouvelles méthodologies ont décloisonné et enrichi les disciplines, visant à pérenniser la mode comme objet d’étude universitaire. Pour cette nouvelle saison, l’analyse des « marges » de la mode permettra de redéfinir les frontières déterminant le style, le goût et les usages vestimentaires. Avec le concours de Anne-Christine Taylor, responsable du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du Quai Branly, le vêtement extra-occidental, métissé ou orientalisé fera l’objet de deux séances. Les différences et points de convergence entre les économies de l’art, de la haute couture et du théâtre donneront lieu à l’analyse d’objets et de pratiques mixtes : les rapports entre architecture et mode, et l’histoire de la vitrine. Enfin, deux champs d’études spécifiques, comme la photographie de mode masculine et les accessoires de mode, seront réévalués grâce à l’apport des sciences sociales, notamment de la sociologie, de l’anthropologie et des études visuelles.

Organisation : Philippe Sénéchal et Damien Delille

Le séminaire aura lieu tous les premiers mardis du mois, de 14h à 17h, de décembre 2012 à mai 2013, salle Vasari, INHA.

La première séance aura lieu
Mardi 4 décembre 2012
14h-17h
Salle Giorgio Vasari, INHA
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs
75002 Paris

La photographie de mode masculine : méthodes et enjeux

Shaun Cole, London College of FashionThe Next Best Thing to Be Naked: Male Bodies, Underwear and PhotographyÉmilie Coutant, Université René Descartes - Sorbonne Paris V, ParisArchétypes, stéréotypes et néotypes masculins dans la publicité de modeOlivier Nicklaus, Arte, ParisIconographie des créateurs et iconographie des marques, va-et-vientRépondant: Frédéric Monneyron, Université de Perpignan, Via DomitiaL'entrée est libre dans la limite des places disponibles.