L
Le Musée du Costume et de la Dentelle a été créé en 1977, suite au souhait des autorités publiques de l’époque de mettre en valeur le patrimoine textile de la Ville de Bruxelles. Le noyau de départ de la collection se composait de vêtements ecclésiastiques et de dentelles de Bruxelles conservées au Musée de la Ville.
Depuis sa création, le musée a rassemblé une collection particulièrement riche et variée: costumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies et accessoires originaux qui sont exposés en alternance lors des expsoitins annuelles. Des normes strictes régissent la conservation des textiles notamment de point de vue de l'éclairage ainsi que la durée d'expositin des pièces. Le musée présente donc ses collections par roulement à travers des expositions sur des thématiques grand public comme Les Enfants d'abord ou Paniers, baleines et Jabots ou plus intimistes comme Handmade.
En parallèle aux grandes expositions thématiques, le Musée du Costume et de la Dentelle fait place à la création textile contemporaine. Depuis 2004, l’espace muséal accueille des expositions temporaires présentant le travail d’étudiantes en arts textiles ou d’artistes confirmées.