Un atelier d'essayage de costumes de la Renaissance tardive, ce samedi 14 septembre 2013, à l'université de Lille 3 (hall du bâtiment A), pour les journées du patrimoine, mais aussi une exposition de costumes de papier qui font découvrir au public le XVIIIe siècle (association Antan Présent, hall de la bibliothèque universitaire).
RAMÈNE TA FRAISE !
Les costumes présentés dans cet atelier sont des répliques d'habits portés, au tout début du XVIIe siècle en Flandre et en Hollande, par les élites bourgeoises et aristocratiques. Ils appartiennent à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais et ont été conçus comme outils de médiation pour l'exposition "Plein les yeux ! Le spectacle de la mode" (de janvier à avril 2013), à la demande de ses commissaires (Shazia Boucher, CIDM, et Isabelle Paresys, Lille 3). Ils ont été fabriqués par les élèves du DMA « Costumier Réalisateur » et des « DTMS Habillage » et « Chapellerie Mode et Spectacle » du Lycée de La Source - Métiers des arts textiles et du commerce, de Nogent-sur-Marne.
Pourquoi ces répliques ?
Aujourd’hui, la mode et le prêt-à-porter en particulier sont plutôt placés sous le signe du confort et de la praticité. Les matières extensibles des sous-vêtements modèlent le corps et le maintiennent en douceur. Les textiles sont dans l'ensemble légers et agréables à porter. Il est donc difficile pour nous d’imaginer la contrainte physique de ces modes passées. Habituées à paraître depuis l'enfance, les anciennes élites avaient été éduquées au port de ce type de vêtement. Ces répliques de costumes historiques ont été faites afin de permettre au public de mieux comprendre comment le vêtement est composé, quelle mécanique des dessous leur donne leur apparence et conditionne son rapport au corps qui le porte.
La collection présentée comprend 4 costumes : femme, homme, petite fille, petit graçon. Des spécialistes du costume assureront l'habillage (consulter ici le tableau des mensurations). Les visiteurs ne participant pas à l'atelier ont la possibilité d'assiter aux essayages.
Et pour aller plus loin : un court-métrage sur le métier de chercheur en histoire de la mode et des apparences et un stand d'ouvrages par la librairie Meura à proximité immédiate de la "costumerie".
Hall du bâtiment A, le 14 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Temps d'habillage : 1h environ
Temps d'habillage : 1h environ