dimanche 27 avril 2014

Glamour années 30 [exposition, Bruxelles]


Coincée entre le krach boursier de 1929 et le début de la seconde guerre mondiale, la mode des années 1930 est souvent méconnue. 
Après les années folles et sa garçonne qui s’est permis toutes les extravagances, la femme revient à plus de discrétion dans un luxe non ostentatoire, en phase avec les années de crise. Elle retrouve ses formes mises en valeur par des coupes savantes, des tissus employés de biais s’ajustant au corps. Des sous-vêtements adaptés sculptent la silhouette qui est désormais élancée. Les cheveux rallongent, ondulent et la coiffure reprend du volume. Elle est complétée par le port d’un petit chapeau posé de manière asymétrique.
Le code vestimentaire féminin est extrêmement compliqué et sa complexité va croissant avec l’échelle sociale. La mondaine, riche et oisive, choisit ses tenues en fonction des moments de la journée et de ses occupations. La liste des toilettes est longue et il est parfois compliqué d’en dresser une typologie exacte?: robe d’intérieur, robe du matin, tailleur de jour ou de soir, robe de déjeuner, robe d’après-midi, robe de garden-party, robe de gala, de casino, de bal, de petit soir, de grand soir…
Quelle que soit leur condition, les femmes rêvent de s’habiller comme Marlène Dietrich, Greta Garbo ou Jean Harlow, ces stars du cinéma d’Hollywood, avec des robes à couper le souffle. Glamour et sophistication deviennent les maîtres mots de la décennie.
Musée du Costume et de la Dentelle, Bruxelles (Belgique), du 3 avril 2014 au 1er février 2015
Pour en savoir plus : photos, video, horaire, tarifs...

vendredi 25 avril 2014

Wedding dresses 1775-2014 [exposition]

This exhibition will trace the development of the fashionable white wedding dress and its treatment by key fashion designers such as Charles Frederick Worth, Norman Hartnell, Charles James, John Galliano, Christian Lacroix, Vivienne Westwood and Vera Wang offering a panorama of fashion over the last two centuries. 
On display will be the most romantic, glamorous and extravagant wedding dresses from the V&A’s superb collection and will include some important new acquisitions as well as loans including the purple dress worn by Dita Von Teese for her marriage to Marilyn Manson and the outfits worn by Gwen Steffani and Gavin Rossdale on their wedding day. 
The exhibition will highlight the histories of the dresses, revealing fascinating details about the lives of the wearers and offering an intimate insight into their circumstances and fashion choices. 

3 May 2014 – 15 March 2015
Victoria & Albert Museum - London

samedi 19 avril 2014

Cultures de l'apparence [séminaire, université de Lille 3]

Dans le cadre de la spécialité Etudes Visuelles de l’Ecole doctorale SHS Lille Nord de France, organisé avec le soutien de la Chaire Culture visuelle – Visual Studies (CNRS/université) et de l’IRHiS (Institut de Recherches historiques du Septentrion), se tiendra, le 30 avril 2014, (10h- 17 h) un séminaire consacré aux "Cultures de l'apparence".

Au programme :


Luc Renaut historien de l’art – univ. de grenoble
DU CORPS A LA CITÉ. Topographie politique de l’ornement


Marjorie Meiss-Even historienne – université lille 3
LA MISE DES DUCS DE GUISE “Un aspect de vue de prince”


Régis Defurnaux photographe – université de namur
LES GEISHAS DE KYOTO. Apprentissage et patrimoine


Pour en savoir plus sur les autres séances de ce séminaire doctoral, cliquer ICI. Vous y trouverez aussi le plan d'accès à la salle de séminaire, Maison de la recherche, Ecole doctorale, université de Lille 3. Salle F 013.

vendredi 18 avril 2014

Dries van Noten au musée des Arts décoratifs [exposition, Paris]


Du 1er mars 2014 au 31 août 2014, Les Arts Décoratifs consacrent une exposition au créateur de mode belge, Dries Van Noten. Cette première exposition à Paris est une invitation à un voyage intime et affectif de son univers. En présentant ses sources d’inspiration nombreuses et multiples, Dries Van Noten a choisi de nous révéler son processus si particulier de création. Ce projet totalement inédit, fait d’accumulations choisies et de superpositions pensées, confronte les collections de mode féminine et masculine de Dries van Noten aux collections de mode des Arts Décoratifs, ainsi qu’aux photos, vidéos, extraits de films, références musicales, œuvres d’art françaises et internationales provenant de collections publiques et privées qui ont nourri sa création. Lieu : musée des Arts décoratifs, Paris, rue de Rivoli, du 1er mars 2014 au 31 août 2014


Christian Lacroix & les arts de la scène (Paris, INHA) [exposition]


À la croisée des mondes de la scène et de la mode, cette exposition retrace la création de costumes de théâtre, de ballet et d’opéra conçus par Christian Lacroix. Des premiers croquis richement illustrés en 1986 pour la pièce Chantecler à l’éclectisme deRoméo et Juliette en 2008, les étapes de fabrication du costume sont présentées à travers les différentes techniques graphiques employées par Christian Lacroix. Ses créations pour la Comédie-Française et l’Opéra de Paris, comme celles pour les représentations du Don Giovanni au festival d’Innsbruck en 2006 et du ballet fantasque Gaîté Parisienne en 1988 à New-York, soulignent bien la liberté et l’originalité de son travail. Le choix d’une cinquantaine d’esquisses préparatoires, d’une importante documentation, de captations audiovisuelles et de costumes uniques, issus du Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins, de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique, permet de mieux comprendre la création vestimentaire, de la première pensée au costume porté dans le spectacle.
L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme «Histoire de la mode et du vêtement» de l’INHA. L’inventaire et la numérisation de près de 2000 esquisses ont permis de rendre visible le fonds Lacroix conservé à Moulins sur la base de données AGORHA, qui sera reversée à terme sur celle du CNCS. La base du fonds comprend les esquisses et la documentation d’une trentaine de spectacles, en lien avec les esquisses et costumes présents dans d’autres bases, en France et à l’étranger (notamment Phèdre, Comédie-Française, 1995 ; Carmen, Arènes de Nîmes, 1989; Shéhérazade, Opéra de Paris, 2001; Così fan tutte, La Monnaie à Bruxelles, 2006, etc.).
Lieu : INHA, Galerie Colbert, salle Roberto Longhi, 2 rue Vivienne, Paris.
Du 4 avril au 26 juin 2014

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine [musée]

Un musée à découvrir : le musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine, à Argenton-sur-Creuse où se termine l'exposition consacrée au fondateur de la maison des "Cent mille chemises" (1873), Maurice Schwob.

Depuis le 22 février 2014, une exposition y est consacrée aux uniformes militaires du XVIIIe s à la deuxièmes guerre mondiale. Pour en savoir plus, cliquer ici.