Depuis
une vingtaine d’années, le concept de « technique du corps » forgé
par Marcel Mauss a été régulièrement mobilisé par les historiens pour analyser
les pratiques corporelles des sociétés du passé, dans la double dimension qu’il
avait définie, c'est-à-dire lorsque le corps lui-même se fait le dispositif
central d’une technique ou bien lorsqu’il reçoit une technique. Pour autant,
les métiers du corps, qu’il s’agisse des professionnels qui confectionnent les
objets et les produits grâce auxquels le corps devient technique, ou qu’il
s’agisse de tous ceux qui modèlent leur propre corps, n’ont pas suscité le même
intérêt. Ce programme de recherche leur est consacré, dans une perspective
comparatiste, pluridisciplinaire et diachronique. Il sera décliné suivant trois
axes. Le premier sera consacré aux métiers dédiés à la fabrication des parures
du corps et autres objets voués à son entretien, à son bien-être, à son
embellissement voire à sa transformation et à ceux qui manipulent le corps ou
prodiguent des conseils en vue de sa modification et/ou de son
perfectionnement : parfumeurs, barbiers, miroitiers, fabricants
d’éventails, de cosmétiques, de masques, de perruques, couturiers,
« modistes », tatoueurs, prothésistes, chirurgiens esthétiques,
coachs, entraîneurs, diététiciens, etc. Le second s’attachera aux métiers qui
s’exercent à partir du corps lui-même et/ou qui reposent sur une performance
corporelle : prostitué(e)s, courtisanes,
acteurs, chanteurs, sportifs, etc. Le troisième, enfin, propose de
déplacer le regard vers les lieux de l’exercice des professionnels du corps
(échoppes, ateliers, boutiques, officines, maisons closes, gymnases, théâtres,
etc.), en analysant leur inscription dans le paysage ou le tissu urbain et leur
rôle comme lieux de sociabilité.
La
première journée d’étude aura lieu fin mars 2015 (probablement le 21 mars), la
seconde fin mars 2016 aux Université
Paris Diderot-Paris 7 / USPC ; Université d’Orléans. Les voyages et le logement seront pris en charge par nos
institutions le cas échéant.
Les
propositions de communication ne doivent pas excéder une vingtaine de lignes.
Elles sont à envoyer à Florence Gherchanoc (fgherchanoc@free.fr), Catherine Lanoë (catherine_lanoe@hotmail.com) et Maaike Van der Lugt
(vanderlugt@univ-paris-diderot.fr) avant
le 21 septembre 2014 en vue de l’établissement d’un programme définitif au
plus tard à la fin du mois d’octobre.
Le
comité scientifique est composé de : Anna Caiozzo ; Florence
Gherchanoc ; Catherine Lanoë ; Liliane Pérez ; Maaike van der
Lugt.