samedi 19 septembre 2009

Le prince et son portrait incarner le pouvoir dans l'Allemagne du XVIe siècle


La Réformation ne donne pas seulement naissance à une nouvelle manière de croire, mais aussi à une nouvelle manière de voir. Dans l'Empire allemand, si Luther tolère les images dans les églises, il n'en provoque pas moins l'apparition d'une nouvelle iconographie religieuse et profane. On peut en effet relier à la prédication luthérienne et au combat confessionnel la multiplication d'images du prince, produites par l'atelier de Lucas Cranach, peintre graveur attitré des Électeurs de Saxe, premiers défenseurs du Réformateur. Ce nouvel art visuel du portrait donne naissance à des formes inédites de la représentation de l'autorité politique. En réponse à cette expansion du portrait protestant, les princes catholiques de l'Empire s'engagent eux aussi dans une production visuelle nouvelle. Ainsi s'instaure, à côté du combat des armes et de la parole, une guerre des images dont l'enjeu est bien la reconnaissance légitime d'une foi, mais aussi la redéfinition du pouvoir civil. Après la paix d'Augsbourg (1555) qui reconnaît une existence légale aux luthériens, les formes de représentations de ces derniers tendent à capter les modalités figuratives impériales et monarchiques, fondées pourtant sur un modèle catholique de l'Incarnation. Le portrait du prince adossé à une importante réflexion théorique sur son autorité devient un des moyens de penser un pouvoir en pleine mutation.

vendredi 11 septembre 2009

Madeleine Vionnet, puriste de la Mode

Les Arts Décoratifs présentent Madeleine Vionnet, puriste de la Mode, première rétrospective parisienne rendant hommage à l’une des plus grandes couturières françaises du XXe siècle à travers cent trente modèles de 1912 à 1939 conservés aux Arts Décoratifs. Pionnière dans la maîtrise de la coupe en biais et de l’art du drapé, elle a su mettre son génie au service des femmes et de leur bien-être. Madeleine Vionnet a permis une véritable transformation de la silhouette et de l’esthétique, marquant ainsi l’évolution de l’émancipation du corps féminin. Figure phare de la haute-couture de l’entre-deux guerres, Madeleine Vionnet est considérée comme « le couturier des couturiers ».

lundi 17 août 2009

Dressing the Body / El cuerpo Vestido


Une très intéressante exposition du DHUB / "Disseny Hub Barcelona" (Espagne) qui propose un voyage dans l'histoire du vêtement entre 1550 et 2000 et de son rapport à la morphologie du corps humain.

Une video présente l'exposition mais elle est uniquement en Catalan.

samedi 1 août 2009

Distribution Networks for Textiles and Dress, c.1700 and 1945 (conference)

A conference to be held at the University of Wolverhampton, UK on: 8 and 9 September 2010

The Pasold Research Fund and the Centre for the History of Retailing and Distribution (CHORD) invite proposals for a conference exploring the retailing and marketing of textiles and dress between c.1700 and 1945. Proposals are invited for papers on any aspect of this topic, on any distribution/retailing format, and focusing on any geographical area. Areas of interest include (but are not limited to):

* Advertising and branding
* Sales techniques, display and technologies
* Second-hand and ‘informal’ acquisition: charity; theft; gifting; inheritance
* Retail innovation and development
* Retail/distribution chains
* Fashion retailing and marketing
* International comparisons
* The relationship between retailing and production
* Retailing and class / gender / ethnicity /age

Proposals are invited both for individual papers and for sessions. Shorter papers (c.15 minutes) for a ‘New Researchers’ session are also welcome. Please send title, one page abstract, a list of 3 to 5 key words and if proposing a session, a cover letter with title and one-paragraph session description, to the address below (if possible via e-mail)
by 19 March 2010. Please state whether you would like to be included in the New Researchers’ session.

For further information, please e-mail Laura Ugolini:
L.Ugolini@wlv.ac.uk

Histoire de femmes, histoire de fringues


Une émission de Stéphanie Duncan, le samedi de 14 h 04 à 15 h
Sur France Inter, jusqu'au samedi 29/08/2009

Une histoire de la mode et du style grâce à cette émission légère et documentée, musicale et stylée, riche en anecdotes, témoignages émouvants et drôles, robes sexy, décolletés vertigineux, talons hauts et sandales plates…

La révolution Chanel, les zazous des années noires, le New Look de Dior, le style Jacky Kennedy, Yves Saint-Laurent, la mini-jupe, la mode hippie, le scandale du bikini, le disco, les épaulettes, le look grunge… Mais aussi comment nos mères, grands-mères et arrière-grands-mères s’habillaient, se coiffaient, à quoi elles rêvaient en se regardant dans la glace ou en feuilletant les magazines de mode…

Stéphanie Duncan a déniché à l’INA des archives qui concernent la mode et le style depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui.

Haute couture et prêt-à-porter. Dames des beaux quartiers et femmes de la rue.

Reportages, compte-rendu de défilés, interviews de grands créateurs, de personnalités proches de la mode et de petites mains, émissions de conseils pratiques pour dames… chaque samedi, une histoire des femmes et de leurs atours.

jeudi 30 juillet 2009

Dressed to Kill


Du 3 avril 2009 au 17 janvier 2009, à la Tour de Londres

Une exposition qui présente les armures qui furent fabriquées pour le roi d'Angleterre Henry VIII. Certaines d'entre elles sont très spectaculaires !

jeudi 16 juillet 2009

"Le vêtement de travail" : appel à contributions


Appel à contributions pour un colloque organisé par l'Université de la Mode, Université Lumière Lyon 2, les 30 et 31 mars 2010

« Le vêtement de travail » (titre provisoire)

Le colloque se déroule sur 2 journées de Communications et d’animations (exposition, conférence chantée, défilé, etc…).

Plusieurs axes de réflexions (et de communications) seront abordés :

. sémiologie du vêtement de travail :

- qu’est-ce qu’un vêtement de travail ? quels sont les éléments qui le définissent comme tel ? éléments historiques, sociologiques,symboliques (référence au royal, au religieux), fonctionnels, etc…

- l’aspect juridique du vêtement de travail,

- les codes du vêtement de travail,

- la part du rituel,

- la vie du vêtement de travail : fabrication, fonctionnalité et sécurité,hygiène et entretien, sécurité, usures, friperie et détournement….,

-le vêtement de travail secteur de l’économie,

. vêtement de travail et vêtement au travail :

- l’appropriation du vêtement de travail et l’appartenance un corps professionnel,

- exemple des travailleurs à domicile,

. vêtement de travail, vêtement d’image, vêtement de mode :

- le trench, la marinière, la blouse, le jean, le tablier, les chemises, etc…

- la beauté du vêtement de travail, matières, couleurs (le blanc des soignants, le bleu « marine de certains uniformes, la garance, etc…),

- le vêtement de travail et l’uniforme,

- créer de la mode à partir du vêtement de travail ,

. le vêtement de travail aujourd’hui :

- les matériaux innovants : les tissus intelligents, les matières protectrices utilisés dans le vêtement de travail, le vêtement de travail et le développement durable,

- les créateurs qui font du vêtement de travail.

Contact : Martine Villelongue, Université Lumière Lyon 2, Université de la Mode, 86, rue Pasteur 69007 Lyon - e-mail : villelongue@wanadoo.fr