vendredi 7 mai 2010

Corps parés, corps parfumés dans les cours européennes 12e-18e s(appel à communications)



université de Lyon II, 18 -19 novembre 2010

Les milieux de cour européens se définissent comme des foyers de luxe, et la société aristocratique, au Moyen Age comme à l'époque moderne, se caractérise par les soins apportés à la parure. Chapeaux, coiffes, perruques, postiches, fards, bijoux, parfums, objets de senteur, broderies, dentelles, fourrures, plumes, gants, ceintures ou encore éventails, autant d'accessoires et de manières d'en parer les corps sur lesquelles les journées d'études entendent mettre l'accent. Ainsi, il s'agira de partir des objets, des pratiques et non plus des discours, des normes et des représentations, dans une perspective d'histoire de la culture matérielle. Les matériaux, les façons, les savoirs techniques des artisans, les modes d'acquisition et de circulation de ces différents objets seront ainsi au cœur des débats. Les sources d'une telle histoire sont diverses, et sans se priver des apports de l'histoire de la littérature ou de l'histoire de l 'art, on privilégiera les sources comptables ou archéologiques ou encore les actes de la pratique.

Les communications auront une durée maximale de 30 min et pourront se tenir en français, en anglais ou en italien.

Merci d'envoyer vos propositions de titres, accompagnées d'un résumé de 10 lignes environ, avant le 15 juin à l'une des adresses suivantes :
Appel à communications pour 2 Journées d’études internationales organisées par le GDRE C3B : Cultures of the Court and Cultures of the Body (Practices, Norms and Representations in European Courts, 12-18th Centuries)

vendredi 30 avril 2010

Corps paré, corps parfumés (appel à contributions)


Université de Lyon II, 18 -19 novembre 2010

Les milieux de cour européens se définissent comme des foyers de luxe, et la société aristocratique, au Moyen Age comme à l'époque moderne, se caractérise par les soins apportés à la parure. Chapeaux, coiffes, perruques, postiches, fards, bijoux, parfums, objets de senteur, broderies, dentelles, fourrures, plumes, gants, ceintures ou encore éventails, autant d'accessoires et de manières d'en parer les corps sur lesquelles les journées d'études entendent mettre l'accent. Ainsi, il s'agira de partir des objets, des pratiques et non plus des discours, des normes et des représentations, dans une perspective d'histoire de la culture matérielle. Les matériaux, les façons, les savoirs techniques des artisans, les modes d'acquisition et de circulation de ces différents objets seront ainsi au cœur des débats. Les sources d'une telle histoire sont diverses, et sans se priver des apports de l'histoire de la littérature ou de l'histoire de l 'art, on privilégiera les sources comptables ou archéologiques ou encore les actes de la pratique.

Les communications auront une durée maximale de 30 min et pourront se tenir en français, en anglais ou en italien.

Merci d'envoyer vos propositions de titres, accompagnées d'un résumé de 10 lignes environ, avant le 15 juin à l'une des adresses suivantes :
Catherine Lanoë : catherine_lanoe@hotmail.com
Laurence Moulinier-Brogi : laurence.moulinier-brogi@univ-lyon2.fr
Evelyn Welch : e.welch@qmul.ac.uk
Appel à communications pour 2 Journées d’études internationales organisées par le GDRE C3B : Cultures of the Court and Cultures of the Body (Practices, Norms and Representations in European Courts, 12-18th Centuries)

vendredi 23 avril 2010

Bijouterie du Spectacle (blog)


La Bijouterie du Spectacle est un département de la Biographie du Spectacle, association culturelle fondée dans les La Bijouterie du Spectacle est un département de la Biographie du Spectacle, association culturelle fondée dans les années quatre-vingts. Elle gère l'une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma.

samedi 27 mars 2010

L'atelier des costumes de la comédie française (reportage)

Guidé par Eric GENOVÈSE, José ARTUR se rend à l'atelier des costumes de la Comédie Française. Interview de Renato BIANCHI chef costumier qui compare cet atelier à un atelier de haute couture. Séance d'essayage. Repassage minutieux (au fer) de dentelles par les lingères. Cet atelier perpétue une tradition. (reportage France 3- 05/07/1997) (site de l'INA)


dimanche 7 mars 2010

Parures, Bijoux et Ornements. Histoire d'un art de faire corps et sens


L’Université libre de Bruxelles et les Musées royaux d'Art et d'Histoire vous convient à participer au colloque "Parures, Bijoux et Ornements. Histoire d'un art de faire corps et sens" qui se déroulera les 25 et 26 mars 2010 dans le grand auditorium des Musées royaux d’Art et d’Histoire (Parc du Cinquantenaire, 10 – 1000 Bruxelles).

Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre du cours d'Arts décoratifs du professeur Brigitte D'Hainaut-Zveny, se propose d'aborder, et ce durant deux années consécutives, l'étude des formes et des usages du bijou depuis le néolithique jusqu'aux créations les plus contemporaines. Les conférenciers de formations et d'expériences diverses - historiens d'art, conservateurs de musées, galeristes, experts et créateurs contemporains - permettront de croiser les analyses sur ces objets, en associant des exposés de synthèse à de nombreuses études de cas. L'enjeu sera de reconsidérer ces objets dans une perspective à la fois formelle et anthropologique.

mercredi 3 mars 2010

NOIR. Noir magistral dans la mode & les costumes


Exposition, Anvers (Belgique) du du 25 mars jusqu'au 8 août 2010 au MoMu.


La nouvelle exposition du MoMu illustre les étapes historiques de la couleur noire avec des exemples du monde de la peinture, du costume historique et de la mode contemporaine. Elle explore également plus en détail la texture et les possibilités avec les différentes matières comme la fourrure, le cuir et la dentelle. Elle comprend aussi des grandes pièces de certains créateurs contemporains qui partagent avec la ville d’Anvers un rapport spécial avec le noir.

Avec des silhouettes de créateurs belges et des maisons de couture internationales: Ann Demeulemeester, Olivier Theyskens, Dirk Van Saene, Givenchy (Riccardo Tisci), Chanel, Gareth Pugh, e.a.


S'habiller pour travailler (colloque)


L'Université de la Mode organise prochainement un colloque sur le vêtement de travail "S'habiller pour travailler", les 30 et 31 mars 2010 à Lyon. Grand amphi de Lyon 2.

Le colloque tentera d’établir une "anthropologie" du vêtement de travail, en abordant ses divers aspects, sociologique, économique et esthétique. Le vêtement de travail sera traité au travers de ses fonctions de symbole, d’image ou de protection, et de ses valeurs, individuelle ou corporative, dans l’histoire comme dans la mode contemporaine.