dimanche 31 juillet 2011
Le corps désirable ; hommes et femmes face à leur poids (livre, 2010)
La belle apparence (livre, 2010)
Gilles Boëtsch, David Le Breton, Nadine Pomarède, Georges Vigarello, Bernard Andrieu (dir.), La belle apparence, CNRS, 2010. 12 €
jeudi 28 juillet 2011
Metropolis - Sport et mode enfantine : jeux de vestiaire
jeudi 14 juillet 2011
Facing Beauty Painted Women and Cosmetic Art
mercredi 13 juillet 2011
Cultures de cour, cultures du corps, XIVe-XVIIIe s.
Un ouvrage dirigé par Mathieu Da Vinha, Catherine Lanoë et Bruno Laurioux, aux PUPS en 2011.
Dans toute l’Europe occidentale, du Moyen Âge jusqu’à l’Époque moderne, se sont épanouies des sociétés de cour qui ont accordé au corps une place nouvelle, assurant sa promotion dans le jeu politique et social. Ainsi, les stratégies de son maintien, de son entretien et de son apparence tiennent une place toute particulière au sein de cet univers hiérarchisé.
En se fondant sur l’exploitation de sources très variées (littéraires, iconographiques ou comptables) et en s’attachant à décrire non seulement les normes et les représentations de cette culture du corps, mais encore les pratiques et les techniques auxquelles elle a donné naissance – savoir-faire, gestes, accessoires, aménagements spécifiques… –, les contributions rassemblées dans ce volume proposent des éclairages inédits et précis sur les sociétés curiales européennes.
Elles traitent aussi bien des usages des parfums et des cosmétiques, ou encore des perruques, que des régimes de santé, des bains thérapeutiques ou de propreté, d’hygiène dentaire ou même des « commodités ». Par-delà les anecdotes et les clichés persistants, elles démontrent que les questions de santé, d’hygiène et de beauté ont été au cœur des préoccupations des individus qui peuplaient les cours.
lundi 11 juillet 2011
Isabelle de Borchgrave: création de robes et habits de papier
jeudi 7 juillet 2011
Corpus - International Group for the Cultural Studies of the Body
Fondé en 2009, CORPUS regroupe aujourd'hui autour de quatre cent chercheurs travaillant dans une soixantaine de pays. Né d'une série de séminaires organisés de 2001 à 2008 dans le cadre de la formation "Histoire et civilisations" de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de la faculté de psychologie de l'Université Autonome de Madrid, CORPUS entend participer à la construction d'une anthropologie grande ouverte du corps en offrant des espaces pour des réflexions croisées et des dialogues disciplinaires autour de ce fascinant objet d'études.
Les membres de CORPUS sont architectes, anthropologues, archéologues, chercheurs en littérature ou en STAPS, historiens de l'art ou des sociétés, médecins, musicologues, philologues, philosophes, psychologues, sociologues, spécialistes de la communication, des études de genre ou du cinéma… Tous partagent une même curiosité pour le corps et un goût pour les dialogues interdisciplinaires.
Deux coordinateurs généraux et un comité de coordination, dont la composition rend compte de la diversité disciplinaire, géographique et culturelle des membres du réseau, veillent à la réalisation des objections du réseau et œuvrent pour son développement.
International Group for the Cultural Studies of the Body
Founded in 2009, CORPUS now includes around four hundred researchers who work in more than sixty countries. Created after a series of seminars organised between 2001 and 2008 in the School of Advanced Studies in the Social Sciences - EHESS (Paris) and the Autonomous University of Madrid, CORPUS intends to participate in the construction of a broad and open anthropology of body, offering spaces to cross-thinking and discussions about this fascinating object of research.
CORPUS members are architects, anthropologists, archaeologists, art or social historians, literary or cinema scholars, gender, sport or media specialists, musicologists, philologists, philosophers, physicians, psychologists, sociologists… They all share a curiosity about the body and a common taste for interdisciplinary dialogues.
Two general coordinators and a coordinating committee, whose composition reflects the disciplinary, geographic and cultural diversity of the CORPUS members, see to the execution of the network objectives and work towards its development.
Le blog du corps [Blog]
Corps, culture, éducation [Blog]
mercredi 6 juillet 2011
Hussein Chalayan, récits de mode
MOMU- Mode Museum - Province d'Anvers (Belgique)
Le MoMu possède une collection de plus de 25.000 pièces: vêtements, chaussures, accessoires, dentelles… L’objectif du musée est de collectionner, dans les meilleures conditions de conservation possibles, des costumes aussi bien historiques (les plus vieux datent du 16ème siècle) que des pièces de créateurs contemporains (comme Dries Van Noten, Yohji Yamamoto, Bernhard Willhelm, Ann Demeulemeester,...).
lundi 4 juillet 2011
Mode Museum, Hasselt (Belgium)
dimanche 3 juillet 2011
CIETA- Centre international d'étude des textiles anciens
Le CIETA est une association internationale fondée en 1954 dans le but de coordonner les méthodes de travail des historiens et des spécialistes du textile. Son siège est à Lyon, en France. Deux langues officielles : le français et l’anglais.