jeudi 16 mai 2013

Barbes, moustaches et toisons : jalons pour une histoire du poil ! [journée d'étude]


Journée d'étude le mercredi 5 juin 2013 de 10h à 19h

 jalons pour une histoire du poil !
Le sujet du poil pourrait apparaître superflu ou anecdotique voire même être matière à plaisanteries plus ou moins graveleuses. Considéré d’un point de vue historique rigoureux, il se révèle toutefois comme une vraie source de réflexions des plus diverses. Au-delà des modes ou des caprices personnels, le poil a toujours signifié, constitué, un marqueur visuel et symbolique pour dire le genre, la rectitude morale, le raffinement esthétique ou la puissance érotique. 

La journée d’étude du 5 juin 2013 de 10 heures à 19 heures intitulée« Barbes, moustaches et toisons : jalons pour une histoire du poil » proposera quelques perspectives dans ce nouveau champ de ce qu’il conviendra peut-être de baptiser un jour la "nanohistoire".
Les chercheurs participant à cette journée d'étude à la confluence de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la philosophie, de la littérature et de l’anthropologie sont issus de diverses universités françaises ou étrangères (université d'Aix-Marseille, d'Ottawa, de Paris-IV...), de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Lycée Gambetta d’Arras) et de musées français (musée Sainte Croix de Poitiers, musée des Beaux Arts d’Arras).
Organisée par Jean-Christophe Abramovici, professeur en littérature et histoire des idées du XVIIIe siècle à l’Université de Valenciennes, et par Mathieu Mercier, chercheur en histoire du XVIe siècle au centre Roland Mousnier de l’université Paris IV-Sorbonne et chargé de cours d’histoire moderne à l’université de Valenciennes, cette journée d’étude s’ouvre à tous les publics, étudiants, enseignants, érudits ou simples curieux. 

Lieu : L'Être Lieu, Cité Scolaire Gambetta-Carnot, 21 boulevard Carnot, Arras
Pour en savoir plus, cliquer ICI.