mardi 19 août 2014

Se vêtir dans les années 1870 [video]

Comment une femme à la mode se vêt dans les années 1870 ? Une excellente video du Bowes Museum (Grande Bretagne)  explique comment s'y prendre, à l'aide d'une reconstitution d'habit à partir d'une robe de 1872 appartenant à la collection muséale. Intéressant commentaire du costumier Luca Costigliolo.

dimanche 10 août 2014

Mode, vêtement et société en Europe durant la première guerre mondiale Fashion / Dress and Society in Europe during World War I (colloque/symposium)

Ce colloque se tiendra les 12 et 13 décembre 2014 à l’Institut Français de la Mode, 36 Quai d’Austerlitz, à Paris.

Ce colloque sur l'histoire culturelle de la mode et sur l'industrie de la mode au cours de la première guerre mondiale, qui se tiendra dans le cadre des commémorations officielles du centenaire de la première guerre mondiale, aura lieu les 12 et 13 décembre 2014. Afin de montrer comment la mode a joué un rôle essentiel dans le remodelage des sociétés européennes au cours de la première guerre mondiale, ce colloque a pour but de rassembler une communauté internationale de chercheurs et de professionnels des musées qui ont un intérêt commun dans l'exploration des questions liées aux notions de genre et de mode, aux phénomènes de production et de consommation de la mode, et au rôle de la presse entre 1914 et 1918.

Inscriptions du public au colloque et détails sur celui-ci sur le site Internet du colloque :  

Pour avoir une idée des participants, voir le blog Histoire de mode

samedi 9 août 2014

Les métiers du corps de l’Antiquité à nos jours - mars 2015 et 2016 [appel à communications]


Depuis une vingtaine d’années, le concept de « technique du corps » forgé par Marcel Mauss a été régulièrement mobilisé par les historiens pour analyser les pratiques corporelles des sociétés du passé, dans la double dimension qu’il avait définie, c'est-à-dire lorsque le corps lui-même se fait le dispositif central d’une technique ou bien lorsqu’il reçoit une technique. Pour autant, les métiers du corps, qu’il s’agisse des professionnels qui confectionnent les objets et les produits grâce auxquels le corps devient technique, ou qu’il s’agisse de tous ceux qui modèlent leur propre corps, n’ont pas suscité le même intérêt. Ce programme de recherche leur est consacré, dans une perspective comparatiste, pluridisciplinaire et diachronique. Il sera décliné suivant trois axes. Le premier sera consacré aux métiers dédiés à la fabrication des parures du corps et autres objets voués à son entretien, à son bien-être, à son embellissement voire à sa transformation et à ceux qui manipulent le corps ou prodiguent des conseils en vue de sa modification et/ou de son perfectionnement : parfumeurs, barbiers, miroitiers, fabricants d’éventails, de cosmétiques, de masques, de perruques, couturiers, « modistes », tatoueurs, prothésistes, chirurgiens esthétiques, coachs, entraîneurs, diététiciens, etc. Le second s’attachera aux métiers qui s’exercent à partir du corps lui-même et/ou qui reposent sur une performance corporelle : prostitué(e)s, courtisanes, acteurs, chanteurs, sportifs, etc. Le troisième, enfin, propose de déplacer le regard vers les lieux de l’exercice des professionnels du corps (échoppes, ateliers, boutiques, officines, maisons closes, gymnases, théâtres, etc.), en analysant leur inscription dans le paysage ou le tissu urbain et leur rôle comme lieux de sociabilité.

La première journée d’étude aura lieu fin mars 2015 (probablement le 21 mars), la seconde fin mars 2016  aux Université Paris Diderot-Paris 7 / USPC ; Université d’Orléans. Les voyages et le logement seront pris en charge par nos institutions le cas échéant.
Les propositions de communication ne doivent pas excéder une vingtaine de lignes. Elles sont à envoyer à Florence Gherchanoc (fgherchanoc@free.fr), Catherine Lanoë (catherine_lanoe@hotmail.com) et Maaike Van der Lugt (vanderlugt@univ-paris-diderot.fr) avant le 21 septembre 2014 en vue de l’établissement d’un programme définitif au plus tard à la fin du mois d’octobre.

Le comité scientifique est composé de : Anna Caiozzo ; Florence Gherchanoc ; Catherine Lanoë ; Liliane Pérez ; Maaike van der Lugt.

jeudi 7 août 2014

Marignan 2015 - Fête Renaissance - Reconstituer les costumes de la cour de France

Le projet "Marignan 2015" (24 -27 juillet 2015)
Romorantin & Amboise (France)

En mai 1518, Léonard de Vinci organisa à Amboise, sous les yeux de la cour de France, un simulacre de la bataille de Marignan à l'occasion des fêtes du mariage de Lorenzo de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne, futurs parents de Catherine de Médicis. De cette fête témoigne l'ambassadeur de Mantoue qui décrit une reconstitution spectaculaire où participèrent des milliers de figurants, autour d'un château de bois et de tissu attaqué par des canons chargés à blanc.

En 2015 à Romorantin et à Amboise cet événement, destiné à mettre en valeur le roi de guerre François Ier, sera reconstitué sous forme de quatre spectacles grand public célébrant Marignan et la date de 1515 comme celle d’une entrée symbolique de la France comme nouvel acteur de l’Europe de la Renaissance.

Il s'agira de scénographier le dialogue entre le Roi et Léonard et de présenter avec plus de 300 figurants venus de toute l'Europe diverses phases de la bataille. La reconstitution s'adosse à un important travail historique et à des recherches précises sur la culture matérielle de la Renaissance (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Institut d’Histoire de l’Alimentation, Musée de l'Armée, Institut de recherches historiques du septentrion). Ce spectacle d'envergure sera porté par des professionnels du tourisme en région Centre (ville de Romorantin, Clos Lucé, Mission val de Loire...) et sera destiné à avoir un rayonnement national et international important.

Evoquer la célébration et non la bataille elle-même permet d’envisager un travail relativement modeste mais totalement spectaculaire : une mise en scène théatralisée avec des personnages-clé tels François Ier et Léonard, Claude de France et Madeleine de la Tour d’Auvergne, Giulio Tedesco le mécanicien du maître, plus de 300 figurants (lansquenets, suisses, artilleurs venant de France, Allemagne, Suisse et Italie ; courtisans), un campement Renaissance avec sa forge et sa cambuse, un château factice de bois et de toile, des canons capables de lancer des balles de papier etc. Le campement sera visitable par le public et le spectacle sera mis en musique de la Renaissance.

Pour reconstituer les diverses phases des fêtes guerrières d’Amboise, nous recherchons des troupes de « reenactment » de bonne qualité historique.

Pour figurer la cour de France en 1518, nous recherchons 30 volontaires costumés selon un cahier des charges issu des recherches historiques qui seront menées d'ici l'automne 2014 par le comité scientifique de la reconstitution.
• Il est en effet important que les costumes de cette période – la moins connue et la moins médiatisée sans doute de la Renaissance française – soient les plus crédibles possibles sur le plan historique.
• Les volontaires costumés figurant la cour verront leur séjour pris en charge pendant les quatre jours de fête (logement chez l'habitant ou en internat de lycée, alimentation dans le campement Renaissance).
• Si vous souhaitez participer à cette reconstitution de la cour de France en 1518, vêtu d'un costume que vous fabriquerez ou ferez fabriquer selon les consignes (esthétiques, matériaux, couleurs) qui vous seront livrées cet automne, contacter isabelle.paresys (arobase)univ-lille3.fr, pour la coordination de la reconstitution des habits de cour.


Un aperçu des costumes de cette époque : inscrivez-vous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Marignan2015Costumes