samedi 7 novembre 2009

Recherche d'articles pour la revue Apparence(s)



La revue électronique Apparence(s) recherche des articles sur tout thème en relation avec sa ligne éditoriale [http://apparences.revues.org/index122.html].

Le numéro 2010 sera un numéro "De tous poils", particulièrement consacré aux pilosités et à la chevelure.

Apparence(s) est publiée sur le portail des publications électroniques ouvertes Revues.org.

jeudi 5 novembre 2009

Fééries indiennes (Musée de la Compagnie des Indes, Lorient, France)

6 juin - 14 décembre 2009

Des rivages de l’Inde au Royaume de France, en passant par la Perse, le musée de la Compagnie des Indes invite à la découverte des cotonnades indiennes imprimées : « les indiennes ».

Exotisme des motifs, chatoiement des couleurs, fraîcheur de la matière : l’exposition propose au visiteur du XXIe siècle de ressentir l’émerveillement des populations européennes du XVIIe siècle face à ces textiles dont les secrets de fabrication, filage et tissage du coton, peinture et impression sur étoffe, sont alors méconnus en Europe mais parfaitement maîtrisés par les artisans indiens.

Ce savoir-faire ancestral est apprécié dans toute l’Asie et, forts de cette supériorité technologique, les Indiens adaptent leur production pour le marché d’exportation. La réponse aux demandes du Moyen-orient prend la forme des fameuses « Perses » que l’Europe admire également.

A partir du XVIIe siècle, les agents des Compagnies des Indes découvrent ces marchandises, qu’ils utilisent à l’origine comme monnaie d’échange en Asie pour obtenir les épices. Mais, quand les Britanniques présentent ces joyeuses étoffes florales à la clientèle européenne, ils suscitent un engouement jamais démenti jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Les navires des compagnies des Indes importent ces textiles dans des quantités de plus en plus importantes pour satisfaire les besoins des Européens, tant dans l’ameublement que dans l’habillement. Les indiennes deviennent tentures murales, garnitures de lits, de fauteuils, mais aussi caracos, jupes, robes, brassières d’enfant, robes d’intérieur, etc.

La « folie de l’indienne » est telle que, pour protéger les producteurs de textiles français, une prohibition totale frappe ces tissus pendant trois quart de siècle. Le port de ces vêtements est puni de galère perpétuelle et leur vente peut conduire à la pendaison ! La dureté de la prohibition propulse les indiennes au firmament des objets désirables… Une contrebande active, alimentée, en partie par les marins des compagnies des Indes, permet de fournir le marché souterrain goûté par toutes les élégantes, de la favorite du roi à la demoiselle de province.

Les exceptionnelles collections des musées de Lorient et Mulhouse, réunies pour la première fois, se dévoilent dans une véritable féerie florale indienne.

lundi 2 novembre 2009

Study Day : Great Britain, France and the world of fashion during the Second World War (Paris, november 13 th 2009)


Joint Anglo-French Dress History STUDY DAY, November 13, 2009, to celebrate the exhibition: ‘Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris 1940-1944’ at the Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, Musée Jean Moulin, Montparnasse, Paris.

This exhibition is the result of work undertaken by Christine Levisse-Touze (Conservatrice en Chef, Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris), with Dominique Veillon (CNRS) and Fabienne Falluel and Marie-Laure Gutton on behalf of the Musée de la Mode de la Ville de Paris, Palais Galliera.

Venue for the Colloque: IHTP, 59-61, Rue Pouchet, 75849 Paris 17.

To read the programme : http://afhe.ehess.fr/document.php?id=1360

vendredi 2 octobre 2009

Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris 1940-1944 (exposition, Paris, 20 mai-15 nov. 2009)


Pour la première fois, en association avec Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, le Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin organise une exposition consacrée aux accessoires de mode sous l’Occupation, à partir d’un ensemble de 300 objets issus des collections de Galliera, enrichi de prêts publics et privés. De 1940 à 1944, les Parisiennes s’adaptent aux conditions imposées par l’occupant et le gouvernement de Vichy : attendre durant des heures devant les magasins, faire face à la pénurie. Malgré tout, la vie reprend ses droits : les cinémas et les théâtres, seuls lieux chauffés, n’ont jamais été autant fréquentés.

jeudi 1 octobre 2009

Centre national du costume de scène (Moulins, France)

Le Centre National du Costume de Scène a ouvert ses portes le 1er juillet 2006.

Plus qu’un musée, le Centre National du Costume de Scène est un espace inédit de conservation, d'expositions et de formation.
8000 costumes de l'Opéra National, de la Comédie française et de la Bibliothèque nationale y sont conservés.


Quartier Villars,
Route de Montilly
03000 Moulins
Tél :
04 70 20 76 20
Email :
info@cncs.fr

mercredi 30 septembre 2009

Musée de la Mode et du Textile (musée des Arts décoratifs, Paris)

Dès son ouverture, en 1905, le musée des Arts décoratifs compte un important département textile : soieries, broderies, toiles imprimées, vêtements liturgiques, dentelles, tapisseries... dont le fonds, au fil du temps, ne cessera de s'enrichir. En 1948, l'Union française des arts du costume (Ufac) est créée parFrançois Boucher avec pour objectif la mise sur pied d'un musée du Costume. Sous l'impulsion de son conservateur, Yvonne Deslandres, le fonds de l'Ufac devient rapidement l'une des collections du XXesiècle parmi les plus importantes au monde. En 1981, un accord est conclu entre l'Union centrale desarts décoratifs (Ucad) et l'Ufac qui, tout en gardant chacune leur autonomie et leur identité, allient leurs forces pour créer un musée des Arts de la Mode qui ouvre ses portes cinq ans plus tard, en 1986. Le musée de la Mode et du Textile conserve actuellement quelque 16.000 costumes du XVIIIe siècle à nos jours, 35.000 accessoires de mode, 30.000 pièces de textile ; soit 81.000 oeuvres qui retracent l'évolution du costume, de la Régence à aujourd' hui, le développement de l'innovation textile depuis leXIVe siècle, et dont 90% proviennent de donations faites par des particuliers, des créateurs ou des fabricants. Ces collections comptent parmi les plus importantes au monde avec celles du musée Gallieraà Paris, du musée des Tissus de Lyon, du Victoria & Albert Museum de Londres, et celles duMetropolitan Museum de New York. A découvrir des pièces exceptionnelles de textile depuis le XIVe siècle et de mode depuis le XVIIe siècle, ainsi que des créations de couturiers du XXe siècle, tels Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Mainbocher, Chanel, Pierre Balmain,Christian Dior, André Courrèges, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix et encoreAzzedine Alaïa.

dimanche 20 septembre 2009

Fusion Culture: Fashion beyond Orientalism and Occidentalism


University of Potsdam (Germany), November 5-7, 2009, house 8, rooms 0.60/0.61

Programme:

Thursday, November 5, 2009

Introduction: Prof. Dr. Gertrud Lehnert & Prof. Dr. Gabriele Mentges

Section I: Orientalism as Sensual Fantasy of „Other“ and “Self”

Ina McCabe (Tufts University, USA) Orientalism in France: Shaping Fashion through Resisting the Exotic

Gabriele Mentges (Technische Universität Dortmund, Germany) Positions and Demarcations. The Oriental Othering in the Costume Books of the Renaissance

Nicole Pellegrin (Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine, France ) Être (dés)habillé en Turc : habits de parade et vêtements d'intérieur. Pour une histoire de la robe de chambre masculine (XVIe-XIXe siècles)

Nina Trauth (Universität Trier, Germany)«As favoured by Europeans»: Oriental Clothing in Portraiture

Marianne Koos (Université de Fribourg, Germany)Artists and Garments in Transfer. The Case of the Genevan 'Peintre Turc' and 'Peintre de la vérité' Jean-Étienne Liotard

Section II: Practices of Fragmentation and Assimilation of the „Other“

Gertrud Lehnert (Universität Potsdam, Germany)Orientalism in 18th and 19th Century Fashion Journals

Daniel Devoucoux (Technische Universität Dortmund, Germany)Orientalisme plus occidentalisme, ou les nouvelles strategies vestimentaires dans le cinéma de Bollywood

Friday, November 6, 2009

Continuation of Section II

Simona Segre Reinach (Università IUAV di Venezia, Università IULM di Milano, Italy )From “made in China” to “made for China”

Yuniya Kawamura (State University of New York, USA)The Globalization of Japanese Lolita Fashion

Section III: Re-Orientalizing, Re-Occidentalizing: Cross Cultural Consumption, Cultural Self-Reflexion, Return of the Local

1. Transcultural Concepts of Fashion

Giorgio Riello (University of Warwick, United Kingdom)Fashion and the Four Parts of the World: Historical Interpretations of Fashion as Concept and Practice in the Early Modern Period

Dorothy Ko (Columbia University, USA)Fashion in the Orient: Toward a Definition of Non-Western Fashion

Pravina Shukla (Indiana University, USA)The System of Fashion in the East – Dress in Modern India

2. Transculture, Fusion Culture

Lise Skov (Copenhagen Business School, Denmark)How Orientalism/Occidentalism in Fashion Design is Produced, Discovered and Valued across Cultures

Heike Jenß (Parsons The New School for Design, USA)Hybrid Wardrobes: Fashioning Trans-Cultural Identities

Mona Abaza (The American University in Cairo, Egypt)Ethnic Chic, Islamic Fashion and the Globalisation of Fashion in Egypt Reception and Performance of Oriental Dance

Saturday, November 7, 2009

3. Re-Orientalizing

Maxine Berg (University of Warwick, United Kingdom)Trading Asian Export Ware 1650-1800

Reina Lewis (University of East London, United Kingdom)Mixing and Matching: Fashion and the Politics of Cultural Exchange

Emma Tarlo (Goldsmiths University of London, United Kingdom)Dis-Orienting Fashion: Islamic Fashion Trends in the West

Oly Firsching-Tovar (Technische Universität Dortmund, Germany)Reviving Kimono: Fashion as Memory at the Turn of the Century

Organisation: Prof. Dr. Gertrud Lehnert (Universität Potsdam)Tel.: +49 (0)331-977-4180E-Mail: glehnert@uni-potsdam.de

Prof. Dr. Gabriele Mentges (Technische Universität Dortmund)Tel.: +49 (0)231-755-2960 E-Mail: gabriele.mentges@tu-dortmund.de