
samedi 7 novembre 2009
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jeudi 5 novembre 2009
Fééries indiennes (Musée de la Compagnie des Indes, Lorient, France)

Des rivages de l’Inde au Royaume de France, en passant par la Perse, le musée de la Compagnie des Indes invite à la découverte des cotonnades indiennes imprimées : « les indiennes ».
Exotisme des motifs, chatoiement des couleurs, fraîcheur de la matière : l’exposition propose au visiteur du XXIe siècle de ressentir l’émerveillement des populations européennes du XVIIe siècle face à ces textiles dont les secrets de fabrication, filage et tissage du coton, peinture et impression sur étoffe, sont alors méconnus en Europe mais parfaitement maîtrisés par les artisans indiens.
Ce savoir-faire ancestral est apprécié dans toute l’Asie et, forts de cette supériorité technologique, les Indiens adaptent leur production pour le marché d’exportation. La réponse aux demandes du Moyen-orient prend la forme des fameuses « Perses » que l’Europe admire également.
A partir du XVIIe siècle, les agents des Compagnies des Indes découvrent ces marchandises, qu’ils utilisent à l’origine comme monnaie d’échange en Asie pour obtenir les épices. Mais, quand les Britanniques présentent ces joyeuses étoffes florales à la clientèle européenne, ils suscitent un engouement jamais démenti jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Les navires des compagnies des Indes importent ces textiles dans des quantités de plus en plus importantes pour satisfaire les besoins des Européens, tant dans l’ameublement que dans l’habillement. Les indiennes deviennent tentures murales, garnitures de lits, de fauteuils, mais aussi caracos, jupes, robes, brassières d’enfant, robes d’intérieur, etc.
La « folie de l’indienne » est telle que, pour protéger les producteurs de textiles français, une prohibition totale frappe ces tissus pendant trois quart de siècle. Le port de ces vêtements est puni de galère perpétuelle et leur vente peut conduire à la pendaison ! La dureté de la prohibition propulse les indiennes au firmament des objets désirables… Une contrebande active, alimentée, en partie par les marins des compagnies des Indes, permet de fournir le marché souterrain goûté par toutes les élégantes, de la favorite du roi à la demoiselle de province.
Les exceptionnelles collections des musées de Lorient et Mulhouse, réunies pour la première fois, se dévoilent dans une véritable féerie florale indienne.
lundi 2 novembre 2009
Study Day : Great Britain, France and the world of fashion during the Second World War (Paris, november 13 th 2009)

Joint Anglo-French Dress History STUDY DAY, November 13, 2009, to celebrate the exhibition: ‘Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris 1940-1944’ at the Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, Musée Jean Moulin, Montparnasse, Paris.
This exhibition is the result of work undertaken by Christine Levisse-Touze (Conservatrice en Chef, Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris), with Dominique Veillon (CNRS) and Fabienne Falluel and Marie-Laure Gutton on behalf of the Musée de la Mode de la Ville de Paris, Palais Galliera.
Venue for the Colloque: IHTP, 59-61, Rue Pouchet, 75849 Paris 17.
To read the programme : http://afhe.ehess.fr/document.php?id=1360
vendredi 2 octobre 2009
Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris 1940-1944 (exposition, Paris, 20 mai-15 nov. 2009)

jeudi 1 octobre 2009
Centre national du costume de scène (Moulins, France)

Le Centre National du Costume de Scène a ouvert ses portes le 1er juillet 2006.
Plus qu’un musée, le Centre National du Costume de Scène est un espace inédit de conservation, d'expositions et de formation.
8000 costumes de l'Opéra National, de la Comédie française et de la Bibliothèque nationale y sont conservés.
Quartier Villars,
Route de Montilly
03000 Moulins
Tél : 04 70 20 76 20
Email : info@cncs.fr
mercredi 30 septembre 2009
Musée de la Mode et du Textile (musée des Arts décoratifs, Paris)
dimanche 20 septembre 2009
Fusion Culture: Fashion beyond Orientalism and Occidentalism

University of Potsdam (Germany), November 5-7, 2009, house 8, rooms 0.60/0.61
Programme:
Thursday, November 5, 2009
Introduction: Prof. Dr. Gertrud Lehnert & Prof. Dr. Gabriele Mentges
Ina McCabe (Tufts University, USA) Orientalism in France: Shaping Fashion through Resisting the Exotic
Gabriele Mentges (Technische Universität Dortmund, Germany) Positions and Demarcations. The Oriental Othering in the Costume Books of the Renaissance
Marianne Koos (Université de Fribourg, Germany)Artists and Garments in Transfer. The Case of the Genevan 'Peintre Turc' and 'Peintre de la vérité' Jean-Étienne Liotard
Simona Segre Reinach (Università IUAV di Venezia, Università IULM di Milano, Italy )From “made in China” to “made for China”
Yuniya Kawamura (State University of New York, USA)The Globalization of Japanese Lolita Fashion
Section III: Re-Orientalizing, Re-Occidentalizing: Cross Cultural Consumption, Cultural Self-Reflexion, Return of the Local
Pravina Shukla (Indiana University, USA)The System of Fashion in the East – Dress in Modern India
Organisation: Prof. Dr. Gertrud Lehnert (Universität Potsdam)Tel.: +49 (0)331-977-4180E-Mail: glehnert@uni-potsdam.de