dimanche 1 décembre 2013

Interwoven Globe The Worldwide Textile Trade, 1500–1800 [exposition, New York]


Interwoven Globe: The Worldwide Textile Trade, 1500–1800 is the first major exhibition to explore the international transmittal of design from the sixteenth to the early nineteenth century through the medium of textiles. It highlights an important design story that has never before been told from a truly global perspective.
The exhibition features 134 works, about two-thirds of which are drawn from the Metropolitan Museum's own rich, encyclopedic collection. These objects are augmented by important domestic and international loans in order to make worldwide visual connections. Works from the Metropolitan are from the following departments: American Decorative Arts, Asian Art, Islamic Art, European Sculpture and Decorative Arts, The Costume Institute, European Paintings, Drawings and Prints, and Arts of Africa, Oceania, and the Americas. They include numerous flat textiles (lengths of fabric, curtains, wall hangings, bedcovers), tapestries, costumes, church vestments, pieces of seating furniture, and paintings and drawings.
Metropolitan Museum of Art - New York

September 16, 2013–January 5, 2014

lundi 28 octobre 2013

Autour de Rose Bertin : Les marchands de mode à Paris [Journée d'étude, Paris]

Marie-Jeanne Bertin, dite Rose, la marchande de modes d’origine picarde de Marie-Antoinette, est la Coco Chanel du XVIIIe siècle. Son itinéraire singulier est emblématique de celui d'une représentante du sexe « faible », de surcroît issue du peuple, devenue par ses propres talents une créatrice et une femme d’affaires, en un domaine promis à un grand avenir (d’ailleurs plutôt masculin), celui de la haute couture parisienne.

Une après-midi d'études commémorative sera consacrée à Rose Bertin (morte en 1813) le 17 décembre 2013, de 13 h 30 à 18 h, aux Archives Nationales, Hôtel de Soubise, 61 rue des Francs-Bourgeois à Paris.

Inscription préalable obligatoire et participation de 10 € demandée. Préinscription à la triple adresse suivante : michellesapori@hotmail.fr ; c_thepaut@hotmail.com ; rduperray78@gmail.com

Programme :


13h30-14h : Accueil et café
14h15-14h35 :
Ornements et agréments : faire la mode au 18e siècle.
Johannes Pietsch (historien du costume, Bayerisches Nationalmuseum Münich)
14h45-15h05 :
Soieries françaises, matière première des marchands de modes 1747-1789.
Lesley E. Miller (conservateur en chef, département Textile et Mode, Victoria & Albert
Museum Londres)
15h15-15h35 :
La boutique de mode au 18e siècle : Le mannequin de Mlle de Saint-Quentin, rue Saint-Honoré à Paris.
Corinne Thépaut-Cabasset (chercheur, HERA/V&A Fashioning the Early Modern: Creativity and
Innovation in Europe 1500-1800)
15h45-16h05 :
Avant Rose Bertin, La Duchapt
Michelle Sapori (historienne et biographe de Rose Bertin)
16h15-16h35 :
De Rose Bertin à Christian Dior : de la marchande de modes à la maison de couture.
Florence Müller (historienne et commissaire des expositions Yves Saint-Laurent, et Christian Dior)
16h45-17h10 :
Clôture de la journée par la présentation d’un portrait inédit au pastel de Rose Bertin.
Une élégante simplicité : un portrait de Rose Bertin par Joseph Boze.
Barbara Lasic (attachée de conservation, Galeries Européennes 1600-1800, Victoria & Albert
Museum Londres)
17h30-18h : (sous réserve)
Pièce musicale pour violoncelle baroque donnée par l’association Jeunes Talents.

mardi 15 octobre 2013

Pearls [exposition et video]

Une intéressante vidéo faite par le V & A de Londres à l'occasion de sa nouvelle exposition "Pearls" (21 sept. 2013- 19 janvier 2014) fait une histoire de la perle de l'Antiquité à nos jours.

lundi 30 septembre 2013

Roman d’une garde-robe, le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30 [exposition, Paris]


Imaginez-vous pousser la porte de l’une des plus grandes maisons de haute couture parisiennes au début du siècle dernier… Alice Alleaume, première vendeuse de 1912 à 1923 chez Chéruit, 21, place Vendôme, vous reçoit et vous propose de réaliser vos rêves les plus fabuleux…Ainsi, le musée Carnavalet présente, du 17 octobre 2013 au 16 mars 2014, une exposition hors les murs du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Roman d’une garde-robe, le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30.
Cette garde-robe exceptionnelle, présentée pour la première fois, est celle d’Alice Alleaume. Elle révèle des robes griffées Chéruit, Worth et Lanvin, des chaussures du soir d’Hellstern, des chapeaux d’Alphonsine, Marcelle Demay, Madeleine Panizon, Le Monnier, des bandeaux du soir de Rose Descat, des bijoux…
L’influence familiale, la maison Chéruit et la place Vendôme, la vie professionnelle et les goûts de cette parisienne à la mode rythment le parcours de l’exposition. Et c’est tout le milieu de la couture, auquel la famille d’Alice Alleaume fut étroitement liée dès le Second Empire, qui se dévoile peu à peu.
Manuscrits et documents, carnets de vente et listes de clientes font revivre Alice, Adèle, sa mère « couturière en robes » et Hortense, sa sœur aînée, elle-même première vendeuse chez Worth, rue de la Paix. À travers les dépôts de modèles et échantillons des Archives de Paris, défilent les collections Chéruit été et hiver ; tandis que peintures et estampes du musée Carnavalet évoquent la rue de la Paix et la place Vendôme, temples du luxe, avant la guerre de 1914-1918.
Outre le caractère patrimonial et la qualité esthétique des pièces, cette collection - entrée récemment au Palais Galliera - raconte l’histoire, d’une famille, d’une parisienne, d’une maison de couture et compose le roman d’une garde‐robe.

Musée Carnavalet 
23, rue de Sévigné - 75003 Paris

17 OCTOBRE 2013 - 16 MARS 2014

dimanche 22 septembre 2013

Faire de l'histoire de la mode [vidéo] How to do history of Fashion

Un petit film explique comment on fait de l'histoire de la mode, à travers l'exemple d'une enseignante-chercheuse de l'université de Lille 3.

Une vidéo tournée dans le cadre du travail de médiation scientifique de l'université.


Isabelle Paresys est maître de conférence et chercheuse à l’Institut de recherche du Septentrion de l'université de Lille 3. Elle travaille maintenant depuis plus de 10 ans sur les apparences vestimentaire du 16 a 18 ème siècle et particulièrement sur la mode à la renaissance.
Elle a été commissaire scientifique de l’exposition « Plein les yeux » le spectacle de la mode, à la cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais.

vendredi 13 septembre 2013

Recréation d'un habit masculin de la Renaissance [video]


Pour tous ceux qui s'intéressent au vêtement et à la mode de la Renaissance, une très intéressante vidéo de l'université de Cambridge, présente un travail de reconstitution d'un habit très coloré de ce passionné de mode que fut le banquier allemand Matthaüs Schwarz (Augsbourg), dans la première partie du XVIe siècle. Une collaboration entre l'historienne Ulinka Rublack (voir son livre Cultural Identity in Renaissance Europe, Oxford, 2011) et la costumière et historienne du costume Jenny Tiramani.

lundi 9 septembre 2013

Ramène ta fraise ! À Lille 3 [journées du patrimoine 2013]


Un atelier d'essayage de costumes de la Renaissance tardive, ce samedi 14 septembre 2013, à l'université de Lille 3 (hall du bâtiment A), pour les journées du patrimoine, mais aussi une exposition de costumes de papier qui font découvrir au public le XVIIIe siècle (association Antan Présent, hall de la bibliothèque universitaire).

RAMÈNE TA FRAISE !

Les costumes présentés dans cet atelier sont des répliques d'habits portés, au tout début du XVIIe siècle en Flandre et en Hollande, par les élites bourgeoises et aristocratiques. Ils appartiennent à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais et ont été conçus comme outils de médiation pour l'exposition "Plein les yeux ! Le spectacle de la mode" (de janvier à avril 2013), à la demande de ses commissaires (Shazia Boucher, CIDM, et Isabelle Paresys, Lille 3). Ils ont été fabriqués par les élèves du DMA « Costumier Réalisateur » et des « DTMS Habillage » et « Chapellerie Mode et Spectacle » du Lycée de La Source - Métiers des arts textiles et du commerce, de Nogent-sur-Marne.

Pourquoi ces répliques ?

Aujourd’hui, la mode et le prêt-à-porter en particulier sont plutôt placés sous le signe du confort et de la praticité. Les matières extensibles des sous-vêtements modèlent le corps et le maintiennent en douceur. Les textiles sont dans l'ensemble légers et agréables à porter. Il est donc difficile pour nous d’imaginer la contrainte physique de ces modes passées. Habituées à paraître depuis l'enfance, les anciennes élites avaient été éduquées au port de ce type de vêtement. Ces répliques de costumes historiques ont été faites afin de permettre au public de mieux comprendre comment le vêtement est composé, quelle mécanique des dessous leur donne leur apparence et conditionne son rapport au corps qui le porte.
La collection présentée comprend 4 costumes : femme, homme, petite fille, petit graçon. Des spécialistes du costume assureront l'habillage (consulter ici le tableau des mensurations). Les visiteurs ne participant pas à l'atelier ont la possibilité d'assiter aux essayages.
Et pour aller plus loin : un court-métrage sur le métier de chercheur en histoire de la mode et des apparences et un stand d'ouvrages par la librairie Meura à proximité immédiate de la "costumerie".
Hall du bâtiment A, le 14 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Temps d'habillage : 1h environ