jeudi 11 juin 2009

Le bain et le miroir. Soins du corps & cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance

Deux expositions consacrées aux soins du corps de l'Antiquité à la Renaissance se tiennent en parallèle , du 20/05/2009 au 21/09/2009 : l'une au musée national du Moyen-Age (musée de Cluny) à Paris et l'autre au musée national de la Renaissance à Écouen.

http://www.rmn.fr/Le-bain-et-le-miroir-Cluny

http://www.rmn.fr/Le-bain-et-le-miroir-Ecouen

lundi 8 juin 2009

Inauguration de la Cité internationale de la dentelle & de la mode de Calais


Inauguration le 11 juin 2009 de la Cité internationale de la Dentelle & de la Mode de Calais135, Quai du Commerce - 62100 Calais.

Un lieu d’exception 

Composé d’une ancienne usine de dentelle du XIXème siècle (l’usine Boulart) et d’une extension de verre et d’acier, le bâtiment mérite à lui seul la visite. Les architectes Alain Moatti et Henri Rivière, qui ont, par ailleurs, réalisé le siège social de Jean-Paul Gaultier Couture, ont souhaité souligner la valeur du patrimoine tout en constituant une passerelle avec la création contemporaine. Une longue façade en verres sérigraphiés aux motifs des cartons Jacquard des métiers Leavers est ainsi venue se greffer sur le corps de bâtiment d’origine. 
Ce haut lieu muséal retracera l’histoire de la célèbre et renommée dentelle mécanique de Calais et sera un exceptionnel centre de ressources susceptible d’accueillir en résidence de nouveaux concepteurs de mode et des artistes venus de tous les horizons.

dimanche 7 juin 2009

Costume Colloquium 2: Dress for Dance - 6-9 november 2010

Call for papers

Following the great success of the first Costume Colloquium (held in Florence 6-9 November 2008 and attended by over 315 participants from 26 countries with 39 presentations on 8 themes), there will be a second symposium in November 2010 on the subject of Dress for Dance.
Costume Colloquium II: Dress for Dance will explore interdisciplinary aspects of dance dress and costume, this multi-cultural mode of human expression, from a variety of practical, historical and creative perspectives. For four days (exact dates to be determined) participants will attend lectures, see demonstrations, have on-site visits as well as observe or participate in exclusive dance performances. This unique symposium will be of interest not only to costume and dance historians, costume designers, costume makes, museum curators, archivists, textile and costume conservators, dancers and dance re-enactors, etc., but also to students and members of the public with a desire to learn about dress for dance from the experts in the fields
examined.
As was the case for Costume Colloquium: A Tribute to Janet Arnold, the second edition will benefit from the collaboration of a number of prestigious national and international institutions who are supporting this new initiative. The topics covered will include the use of historic dress for re-enactment dances, and the interpretation of dance dress in documents and visual images, the creation of costumes employing traditional and contemporary materials and techniques and
their conservation and museum display, and they will incorporate both theoretical and practical perspectives on these subjects.
A wide variety of papers and presentations will provide participants with in-depth knowledge and new information about unpublished research, new creations and/or practical experiments related to the international, interdisciplinary and intercultural themes associated
with dress for dance.

For further information please write to dressfordance@costume-textiles.com or look the website : www.costume-textiles.com

mercredi 27 mai 2009

Le Corps dans tous ses états


Le corps est le thème des prochains Rendez-vous de l'histoire qui auront lieu à Blois du 8 au 11 octobre 2009.

Ci-dessous une présentation du thème par Pascal Ory.

Le corps est une idée neuve en histoire. Les historiens, qui, de fait, le rencontraient sans cesse sur tous leurs terrains, ne l'ont d'abord abordé qu'avec prudence, voire avec gêne, « à leur corps défendant ». Mais désormais le mouvement est lancé. Des objets jusque là abandonnés à l'anecdote ont été reconsidérés avec plus d'ambition, dans une perspective qui unit économie, politique, culture, sensibilités. Il est devenu légitime d'étudier historiquement la cuisine ou la mode, la sexualité ou le sport, et on le fait avec le même sérieux que pour n'importe quel autre objet. Du coup, le temps est venu des premières synthèses, comme, en 2005-2006, la publication de la première Histoire du corps en langue française -appelée à un grand succès international-.
En inscrivant « le corps dans tous ses états » à leur ordre du jour, les Rendez-vous de Blois ont tenu à rappeler qu'il y avait bien des manières de faire l'histoire du corps humain. (...)

Pour en savoir plus, voir le site internet du festival : http://www.rdv-histoire.com/

mercredi 13 mai 2009

Trop gros ? L’obésité et ses représentations


Un volume coordonné par Julia Csergo et publié chez Autrement, avril 2009.

L’obésité est devenue en 15 ans un fléau sanitaire mondial et une priorité de santé publique. Pour contribuer et contre balancer les analyses sur les causes et les leviers de lutte contre cette maladie, cet ouvrage se penche sur l’histoire et les normes sociales « du gros et du gras », des termes qui inspirent aujourd’hui tant de répulsions ! En quelques années, les risques liés à l’obésité et les conséquences qui peuvent en résulter sur la santé sont devenus des préoccupations majeures des pouvoirs publics. La médecine tend à bâtir son action sur un système de référence. Conduite à dresser des normes et à médicaliser la corpulence, elle crée des actions préventives notamment dans le domaine de l’éducation, en définissant un « bon » comportement alimentaire. Mais ce discours médical ne peut échapper au poids des représentations culturelles : le gros, le gras, l’empâté, le corpulent ou le bouffi opposés au mince, au grêle, au fluet, au gracile. Au-delà des impératifs de prévention (notamment contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires), le discours alimente la pression sociale, idéalise la minceur et dénonce dans le surpoids une forme de délinquance alimentaire. Voilà de quoi stigmatiser l’obésité, le mal du nouveau siècle. Car une norme souvent arbitraire est sujette à des dérives hygiénistes et moralisatrices. Face à ces questions, cet ouvrage propose une approche pluridisciplinaire qui sonde les représentations de l’obésité, entame une réflexion sur les questions du poids et sur les pratiques alimentaires. Des images passent en effet dans le discours médical, elles foisonnent dans les expressions populaires et sont largement présentes dans la littérature, les beaux-arts, le cinéma, la presse. L’ouvrage s’interroge sur les questions de la norme et sa signification sociale, il analyse les problèmes de la mesure et de la tolérance, traite les questions de représentation du corps et de l’image de soi.

vendredi 1 mai 2009

Vivre habillé ! En 50 questions !

Vient de paraître cet ouvrage rédigé par Odile Blanc, Vivre habillé, Paris, Klincksieck, 2009 (coll. 50 questions)

Tout de même. Cela fait longtemps que savants ou artistes nous signifient que nos vêtements ne sont pas qu'un assemblage d'étoffes destinées à rendre nos corps présentables en public. À l'évidence, cet appareil éminemment social mérite sérieuse réflexion. Voire.
Ce n'est pas seulement un simple répertoire de formes et de motifs annonciateurs de qui l'on est et d'où l'on vient, ni une somme d'objets dont la mode nous enseigne depuis belle lurette les combinaisons. Parce qu'il implique d'emblée un regard, le sien et celui des autres, le vêtement est aussitôt un vêtir, un acte autant qu'un artefact. L'habit est l'être habillé. C'est pourquoi on lui prête volontiers d'étranges pouvoirs qui se mêlent au quotidien de nos usages : parler, tromper, changer, éduquer, voyager... Les frères Goncourt ne disaient-ils pas que l'amour n'était qu'un rêve à propos d'une robe ? Tourner autour du vêtement en faisant varier les points de vue, c'est ainsi qu'il a plu à l'auteur de questionner nos manières d'être et de vivre habillé.

Odile Blanc est historienne du Moyen Âge de formation, tombée irrémédiablement dans l'étude du vêtement et du textile. Elle travaille depuis 2007 à l'Institut national du patrimoine, département des restaurateurs.

lundi 27 avril 2009

Colloque : Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1400-1815)


Ce colloque international se tiendra à l'auditorium du château de Versailles, les 3, 4 et 5 juin 2009.
Pour en savoir plus sur le programme des conférences, sur les modalités d'inscription du public, (nombre de places limité dans l'auditorium) consulter le site suivant :

http://veticourcolloque2009.blogspot.com/