mercredi 13 janvier 2010

La fabrique des images


DU MARDI 16 FÉVRIER 2010 AU DIMANCHE 11 JUILLET 2011

Musée du Quai Branly, Paris

Après Qu’est-ce qu’un corps ? et Planète Métisse, la troisième grande exposition d’anthropologie du musée du quai Branly propose au public de découvrir une "fabrique des images" qui touche les cinq continents.

Pour ce faire, en 160 oeuvres ou objets, elle donne à voir ce qui ne se voit pas d’emblée dans une image, à travers un décryptage des grandes productions artistiques et matérielles de l’Humanité.

La compréhension des images se fonde en effet sur quatre grands modèles iconologiques créés par l’Homme, que ce soit en Afrique, dans l’Europe des XVe-XVIe siècles, dans les Amériques des Indiens d’Amazonie ou des Inuit d’Alaska, jusque dans l’Australie des Aborigènes. Ces modèles iconologiques qui traduisent quatre grandes visions du monde sont désignés par les termes de totémisme, naturalisme, animisme et analogisme.

Sur le dandysme aujourd'hui


15 January - 21 March 2010

CGAC Centro Galego de Arte Contemporánea.
Santiago de Compostela - SPAIN

Sur le dandysme aujourd'hui attempts to show how many of the concepts and strategies developed by nineteenth-century dandies can be found in the work and attitudes of certain contemporary artists, and how the iconography and themes of the literature of dandyism are still significant. To do so it takes three landmarks in the unusual history of dandyism-George Brummell, Charles Baudelaire and Oscar Wilde-and studies the way in which each of their contributions are reflected in the art of recent decades.

mardi 12 janvier 2010

À la cour du Grand Turc : les caftans du palais de Topkapi

Musée du Louvre, Paris : du 24 octobre 2009 au 18 janvier 2010

L’exposition fait revivre les fastes de la cour ottomane et l’apparat du sultan. Elle regroupe caftans, bijoux et accessoires ayant appartenu aux membres de la maison ottomane et provenant, en grande majorité, du musée du Palais de Topkapi. Ces effets, témoins de la longévité de la dynastie ottomane (1299-1922), furent préservés durant des siècles dans les mausolées impériaux d’Istanbul ou entreposés dans l’ancien Trésor privé du Palais. Objet d’un entretien régulier, ils étaient enveloppés dans des housses en tissu, des bohça-s, étiquetées au nom du sultan qui les avait portés. Ils forment aujourd’hui une collection unique au monde, riche de plus de 3000 pièces, et dont une petite partie est exceptionnellement prêtée au musée du Louvre.

mardi 29 décembre 2009

Restaurer et conserver la Haute-Couture : l’exemple de Madeleine Vionnet aux Arts Décoratifs

Ce colloque Restaurer et conserver la Haute-Couture : l’exemple de Madeleine Vionnet aux Arts Décoratifs est organisé à l'Institut national du patrimoine, en partenariat avec les Arts Décoratifs qui propose jusqu'au 31 janvier 2010 une exposition rendant hommage à Madeleine Vionnet.

Le colloque s’articulera autour de quatre axes :
- La Haute-Couture : un patrimoine européen
- La Haute-Couture au-delà des modes : une matérialité à pérenniser
- Des techniques de restauration sur mesure : études de cas et innovations
- Restaurer, conserver et exposer : les défis de la mise en lumière

Lieu du Colloque : INP, Auditorium Colbert, 2, rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse, Palais-Royal, tél. : 01 44 41 16 41

Pour en savoir plus sur l'exposition et le projet de restauration du fonds Madeleine Vionnet rendez-vous sur le site des Arts Décoratifs : http://www.lesartsdecoratifs.fr/

mercredi 23 décembre 2009

Beautés monstres. Curiosités, prodiges et phénomènes


Exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy, jusqu'au 25 janvier 2010.

Dans les arts d'Occident, le monstre se décline sous les formes les plus variées, qui vont de l'enluminure et de la sculpture médiévale aux créations les plus originales. Exploité à des fins très diverses pouvant aller de l'allégorie la plus élaborée à la satire et à la caricature, le monstre a constitué de tous temps une source d'inspiration artistique inépuisable. A travers plus de 200 œuvres de la Renaissance aux expressions les plus contemporaines, associant arts graphiques, peintures, sculptures, objets d’art, photographies, l’exposition Beautés monstres témoigne de la profusion iconographique du monstre.

Albrecht Dürer, Jacques Callot, Lavinia Fontana, Agostino Carracci, Grandville, Max Ernst, Henri Michaux, Brassaï, André Kertész, Martial Raysse, Roland Topor ou encore Orlan, autant d’artistes différents réunis dans cette exposition qui propose pour la première fois une synthèse sur la représentation du monstre dans l’art.

Un catalogue de l'exposition est édité chez Somogy. En marge des illustrations, Beautés monstres propose une synthèse critique sur la question à travers sept grands thèmes développés par des historiens de l'art et des philosophes.

mercredi 16 décembre 2009

Le Corps d'une Reine - Histoire singulière d'Élisabeth de Valois 1546-1568


Sylvène Edouard, Le Corps d'une Reine - Histoire singulière d'Élisabeth de Valois 1546-1568, Rennes, Presses universitaires, 2009.

Le corps de la reine est celui d'Élisabeth de Valois, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, qui fut princesse de France puis reine d'Espagne de 1559 jusqu'à sa mort en 1568. À partir de sources diverses et originales, Sylvène Édouard propose une biographie du corps de la reine pour démontrer qu'il fut un et politique. En soulignant l'importance du langage des signes corporels dans les cours de France et d'Espagne à la fin de la Renaissance, le sujet se déplace d'une cour à l'autre, où les cultures du corps furent différentes, au point de devenir des frontières symboliques entre ces « nations ». Les signes éloquents du corps majestueux de la reine et son devoir d'enfanter un héritier révèlent aussi, de son baptême à sa mort, une pratique du don, celui de ces corps princiers qui furent éduqués pour se donner pleinement à leur dignité.

dimanche 13 décembre 2009

The Marvelous Hairy Girls. The Gonzales Sisters and Their Worlds


This book (Yale University Press, 2009) tells the extraordinary story of three sixteenth-century sisters who, along with their father and brothers, were afflicted with an extremely rare genetic condition that made them unusually hairy. Amazingly, the Gonzales sisters were not mocked or shunned, but were welcomed in the courts of Europe, spending much of their lives among nobles, musicians, and artists. Their double identity as humans and beasts made them intriguing, and the girls and their father were the subjects not only of medical investigations but also of a considerable number of portraits, some of which still hang in European castles today.

Using the Gonzales family as a lens, historian Merry Wiesner-Hanks examines their varied and wondrous times. The story of this family connects with every important change of their era—political and religious violence, colonial conquest, new forms of scholarship and science—and also provides insights into the complex relationships between beastliness, monstrosity, and gender in early modern life.

Merry E. Wiesner-Hanks is Distinguished Professor of History, University of Wisconsin-Milwaukee. Her many books includeChristianity and Sexuality in the Early Modern World and the prize-winning Women and Gender in Early Modern Europe, now in its third edition. She lives in Mequon, WI.