jeudi 18 juillet 2013

Un petit tour du côté du costume Renaissance [video]


La costumière "La Dame d'Atours" fait essayer des costumes du XVIe siècle pour un bal Renaissance. Extrait du reportage fait pour l'émission "Le Grand Tour" sur France 3, en juin 2013. Pour les amateurs d'histoire vivante.

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lundi 15 juillet 2013

Moda. Made in Italy, Hasselt [exposition]

Le Musée de la Mode de Hasselt met en vitrine les évolutions de la mode italienne à partir de la deuxième guerre mondiale jusqu’à nos jours. Une expo en majuscules lumineuses avec des noms célèbres et d’autres moins connus du ‘Made in Italy’. Citons les signatures de Valentino, de Gucci, de D&G, de Missoni et celles de nombreux autres protagonistes de la mode italienne.

Musée de la mode, Hasselt (Belgique), du 20 juin 2013 au 9 février 2014.

Chacun ses audaces - La mode des années 70 s'expose à Bruxelles [exposition]


Chacun ses audaces

28 MARS 2013 > 02 MARS 2014

Musée du costume et de la dentelle de la ville de Bruxelles, Belgique

Les années 70, ce sont les influences hippies, la télévision en couleur, le disco et ses paillettes, l’émancipation des femmes qui gagnent leur indépendance financière et une maîtrise de leur corps. Mais c’est aussi la première crise pétrolière, les dimanches sans voitures, la montée du chômage… Un vent de liberté souffle sur cette décennie contestataire et pour la première fois dans l’histoire, la rue influence la mode. 
A côté des pièces emblématiques comme une robe en peau, une combinaison en lurex et des sabots compensés, le musée dévoile le quotidien vestimentaire d’une décennie où on ose tout ou presque. Les bottes se portent avec le short, les robes «chics» deviennent chemisiers et le soutien-gorge se fait de plus en plus discret, voire même disparaît. Le perfecto s’enfile sur un t-shirt et les pièces de créateurs comme Sonia Rykiel font de l’ombre à la Haute Couture. Certains grands noms parviennent cependant à adapter leurs classiques. Ainsi, Yves Saint Laurent décline son tailleur en version jeans. 
L’exposition Seventies Chacun ses audaces porte un regard pertinent sur cette mode impertinente très peu dévoilée jusqu’à aujourd’hui.

dimanche 14 juillet 2013

"La construction du paraître dans la société"- Prix Observatoire Nivea & CNRS 2013

L'Observatoire Nivea et le CNRS lancent un appel à candidatures pour deux prix en sciences humaines et sociales (10.000 € chacun) sur le thème de
"La construction du paraître dans la société". 



Les postulants doivent être des doctorants dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou s'inscrivant dans une perspective interdisciplinairecomme l'Ecologie corporelle, la relation entre le corps et son environnement, la biologie.




Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2013.

samedi 13 juillet 2013

Musée du costume et de la dentelle de la ville de Bruxelles [Musée]


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Le Musée du Costume et de la Dentelle a été créé en 1977, suite au souhait des autorités publiques de l’époque de mettre en valeur le patrimoine textile de la Ville de Bruxelles. Le noyau de départ de la collection se composait de vêtements ecclésiastiques et de dentelles de Bruxelles conservées au Musée de la Ville. 
Depuis sa création, le musée a rassemblé une collection particulièrement riche et variée: costumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies et accessoires originaux qui sont exposés en alternance lors des expsoitins annuelles. Des normes strictes régissent la conservation des textiles notamment de point de vue de l'éclairage ainsi que la durée d'expositin des pièces. Le musée présente donc ses collections par roulement à travers des expositions sur des thématiques grand public comme Les Enfants d'abord ou Paniers, baleines et Jabots ou plus intimistes comme Handmade.
En parallèle aux grandes expositions thématiques, le Musée du Costume et de la Dentelle fait place à la création textile contemporaine. Depuis 2004, l’espace muséal accueille des expositions temporaires présentant le travail d’étudiantes en arts textiles ou d’artistes confirmées.

vendredi 28 juin 2013

La mécanique des dessous. Une histoire indiscrète de la silhouette [exposition]


Cette exposition propose d’explorer la catégorie des dessous, féminins et masculins, tels que la braguette pour les messieurs, le corps à baleines, le panier, le corset, la crinoline, le "faux cul", le pouf, la ceinture d’estomac, le soutien gorge, la gaine et autres échafaudages vestimentaires qui façonnent le corps au moyen de fanons de baleines, de cerceaux ou de coussins selon les exigences d’une mode établie.

Modelant le corps parfois à l’extrême, le "vêtement mécanique" permet à chacun d’atteindre l’idéal de beauté de son temps. Cette exploration est, d’autant plus riche en découvertes que ces pièces de vêtements ne sont pas circonscrites au XIXe siècle, comme on pourrait facilement le penser.
En effet, les premières architectures dissimulées sont en vigueur au moins depuis le XIVe siècle jusqu’à nos jours. Ainsi, grâce à des pièces conservées l’exposition peut être appréhendée comme une histoire des "coulisses" du vêtement et de la mode.


Paris, musée des Arts décoratifs, du 5 juillet au 24 novembre 2013.

Des vidéos expliquent l'exposition, telle celle où Denis Bruna, commissaire de l'exposition, explique le propos de celle-ci, ou ces amusantes vidéos montrant le mécanisme du panier-poche ou de la robe à la polonaise du 18e s.


samedi 1 juin 2013

Iris van Herpen [exposition / exhibition] [Calais]

Du 15 juin au 31 décembre 2013, la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais consacre sa prochaine exposition à Iris van Herpen.

A seulement 29 ans, la jeune styliste néerlandaise a déjà marqué les esprits et les podiums avec des créations futuristes proches de la sculpture. En présentant une trentaine de pièces réalisées entre 2008 et 2012, la Cité internationale de la dentelle et de la mode invite le visiteur à se plonger dans l’univers avant-gardiste de cette jeune surdouée de la mode !
Iris van Herpen, jeune créatrice néerlandaise, s’impose avec force dans le monde de la Haute-Couture. Dans le sillage des Martin Margiela, Hussein Chalayan et Rei Kawakubo, ses robes sculpturales et innovantes participent pleinement à la vitalité d’une mode conceptuelle qui interroge le processus créatif, l’interaction entre le vêtement et l’individu qui le porte.
Après une formation à l’ArtEZ Institute of the Arts d’Arnhem (Pays-Bas) et un passage chez Alexander McQueen, Iris van Herpen installe sa démarche très personnelle de créatrice, mariant savoir-faire traditionnels et recherches technologiques novatrices. Invitée à défiler sur la scène parisienne depuis juillet 2011 par la prestigieuse Chambre syndicale de la Haute-Couture, Iris van Herpen crée des vêtements à la beauté subtile, poétique et déroutante. Leurs formes sculpturales, enrichies de jeux de miroitements, de volumes à effets prononcés, les classent à mi-chemin entre Haute-Couture et art contemporain. Pour autant, l’objectif de la créatrice semble bien de participer à l’élaboration d’une mode qui sera portée par le plus grand nombre, d’une mode qui se nourrira des aspirations des individus qui la portent.
L’exposition « Iris van Herpen » a été organisée par le Groninger Museum de Groningen (Pays-Bas). A Calais, elle constitue l’une des principales actions du projet européen CRYSALIS dédié à l’innovation textile. A ce titre, elle est soutenue par l’Union européenne par le biais du Fonds européen de coopération transfrontalière Interreg IVa 2 mers.