lundi 27 février 2012

Les costumes en couleur d'un film en noir et blanc : The Artist (exposition)

Le créateur des costumes du film The Artist, le costumier américain Mark Bridges, vient d'obtenir l'Oscar 2001 des meilleurs costumes. Une exposition est consacrée à ces costumes au FIDM de Los Angeles.

Iris van Herpen [exposition] 24 mars au 23 septembre 2012


Le Groninger Museum (Pays-Bas) organise une exposition du travail de la jeune et très prometteuse créatrice néerlandaise, Iris van Herpen, qui expérimente des techniques futuristes et des matériaux contrastés pour revêtir le corps de formules audacieuses.

Groninger Museum
Museumeiland 1
9711 ME Groningen (The Netherlands)

jeudi 16 février 2012

Le numéro 4 de la revue Apparences(s) vient de paraître.

Numéro 4 | 2012
Apparences vestimentaires en France à l'époque moderne



Avant-propos

Apparences vestimentaires, identités et statuts en France à l'époque
moderne


 Isabelle Paresys

Corps, apparences vestimentaires et identités en France à la Renaissance

Christine Dousset

Paraître du deuil, d’un lieu à l’autre. Les veuves en Midi toulousain au XVIIIe siècle

Vestiaire royal et vestiaires aristocratiques en France au XVIIIe siècle

Pauline Lemaigre-Gaffier

Administrer le vestiaire royal. Entre drap de Sedan et fleurs artificielles, les Menus Plaisirs et le vêtement à la cour de France
au  XVIIIe siècle

Marie Chiozzotto

Les apparences vestimentaires de Louis XV: la composition de la garde-robe du souverain pour l’année 1772

Aurélie Chatenet

Pour paraître à la cour: les habits de Marie-Fortunée d’Este, princesse de Conti (1731-1803)

 Simon Surreaux

La distinction d'une élite sociale par l'habit au siècle des Lumières. Les maréchaux de France et leur garde-robe


Varia

 Séverine Carrausse

Le paraître étudiant dans la ville universitaire de Coimbra (Portugal)




lundi 6 février 2012


Matérialité de la mode : quels objets pour quelle histoire ?


Séminairemardi 7 février 2012, de 14h à 17h,
à l'Institut national d'histoire de l'art (salle Giorgio Vasari),

Christopher Breward, Edinburgh College of Art
Between the Wardrobe, the Museum and the Academy : Some reflections on the interpretation of Fashion
Delphine Pinasa, Centre national du Costume de Scène et de la Scénographie, Moulins
Que devient le costume de scène lorsqu’il ne joue plus ?
Sandrine Tinturier, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris
Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent: archivage et conservation du fonds d’une maison de couture
Philipp Zitzlsperger, Design-Academy AMD, Berlin
About differences between pictures and reality. Garment’s iconography and the construction of reality in the times of Dürer
Répondant : Olivier Assouly, Institut français de la mode, Paris

Cet après-midi s'inscrit dans le cadre du séminaire sur l'histoire de la mode et du vêtement - La mode : objet d'études ?

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-joint le programme complet.
Vous pouvez également vous rendre sur le site de l'INHA.

mardi 31 janvier 2012

La télévision française annonce la diffusion sur France 4, samedi 4 février 2012 à 20 h 35, d'un "film à costumes" sur le XVIe siècle qui m'a visiblement échappé. Est-il seulement sorti sur tous les écrans en France en 2006 ?
Il s'agit de Jour de colère / Day of wrath (à ne pas confondre avec le film éponyme de Carl Théodore Dreyer, de 1943, ni avec le Dies irae grégorien), co-production anglo-hongroise, dont l'action se situe... dans l'Espagne de l'Inquisition. Christophe Lambert se retrouve dans la peau, c'est-à-dire le costume, d'un Espagnol de la Renaissance et renoue avec la longue chevelure de Tarzan ou d'Highlander, tirée en queue de cheval.


Costumes par Gyorgy Szakacs.

mercredi 25 janvier 2012

"De cordes et de toiles, le chanvre à la mer. Cultures, usages et innovations des origines à demain" [Appel à contributions]


Pour accompagner la nouvelle exposition du Port-musée de Douarnenez Fibres marines qui débute au mois de juin 2012, l’université de Bretagne Sud organise un colloque interdisciplinaire à Lorient le 26 et 27 juin 2012 en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez et l’association "Lin et Chanvre de Bretagne – Route des toiles".
Le chanvre a été une matière première essentielle à l’activité humaine dans bien des domaines et spécialement pour les marines à voiles européennes. Matière première de base intégrée à la première mondialisation et à la pré-industrialisation, le chanvre est victime du processus d’industrialisation dans la construction navale. La corderie et le magasin au chanvre des arsenaux sont déclassés dans les années 1850 quand s’impose la construction en fer et à vapeur. Néanmoins, la pêche ou l’agriculture demeurent des conservatoires de l’usage du cordage. La production toilière de chanvre, tout comme celle du lin, mobilise les campagnes, les toiles qui s’exportent au-delà des mers habillent aussi les marins.
La culture du chanvre très largement répandue en France aux XVIIe et XVIIIe siècles décline à partir des années 1880 et son abandon progressif paraît acquis vers les années 1930. Pourtant, la France est aujourd’hui le premier producteur européen de chanvre industriel. Devenu plante symbole du développement dit « durable », le chanvre associe tradition et innovation pour de nouveaux usages de la fibre qu’il procure par exemple dans la commercialisation d’éco-matériaux composites.
Le colloque, ouvert à toutes les disciplines et à tous les acteurs des filières du chanvre et du lin, veut promouvoir un échange dynamique autour des pratiques et des usages en valorisant toutes les formes d’expériences qu’elles soient économiques, culturales, patrimoniales ou scientifiques.
Pour en savoir plus sur les thématiques proposée, rendez vous sur le site du CERHIO.

Le colloque aura lieu à Lorient 26-27 juin 2012. 

Date limite de retour des propositions de communication : 30 mars 2012

mardi 24 janvier 2012


La Bretagne doit au commerce des toiles de lin et de chanvre une bonne part de son patrimoine.Enclos paroissiaux, maisons de tisserands ou de marchands, mais aussi « kanndi » et routoirs, témoignent de la prospérité que ces plantes ont apportée à la région.
Mais chanvre et lin ne s'inscrivent pas uniquement dans le passé et se conjuguent au présent. Ils sont encore présents dans l'agriculture, le textile, l'éco-construction ou les matériaux composites, et semblent promis à un bel avenir du fait de leurs qualités environnementales et techniques.
Entre passé et avenir, le patrimoine lié au lin et au chanvre constitue une richesse qui ne demande qu'à être valorisée, dans un état d'esprit d'ouverture contemporaine.
Tel est l'objectif de Lin & Chanvre en Bretagne.