jeudi 1 décembre 2011

Prints ! In fashion and costume history 1750-200

Exposition du 25/06/2011 au 08/01/2012 à Hasselt au Modemuseum de Hasselt (Belgique)


Les textiles imprimés sont une forme d’art décoratif, tant pour les intérieurs de maison que les vêtements. La diversité des motifs reflète la tendance collective et l’esprit du temps de certaines périodes. En outre, l’impression de textiles constitue aussi un processus complexe et industriel soumis à la modernisation, à la mécanisation, à la recherche et à l’évolution technologique.

L’impression européenne des textiles trouve son origine en Inde, dans les années 2000 avant notre ère. Des étoffes imprimées ont été introduites en Europe par le biais du commerce (Compagnie néerlandaise des Indes). L’utilisation attrayante des couleurs et motifs a séduit les Européens qui convoitaient tout ce qui était exotique. De plus, cette étoffe représentait une alternative intéressante à la soie lourde, à la laine et au lin. L’offre fut rapidement dépassée par la demande et c’est ainsi qu’a vu le jour une économie florissante dans le secteur de la copie d’étoffes indiennes, ensuite adaptées en fonction du goût des Européens.
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les motifs étaient principalement dérivés du modèle fleuri original d’Inde, mais la révolution industrielle a marqué un changement. Au début du XIXe siècle, l’impression de textiles est devenue un processus industriel qui a continué à se développer jusqu’à aujourd’hui sous l’impulsion de la science et de la mécanisation.
La mode actuelle propose aussi une grande variété d’imprimés soumis à certaines tendances. L’offre va de références à des modèles historiques (paysages, illustrations florales et bucoliques) en passant par de nouveaux motifs expérimentaux. Divers concepteurs et maisons de couture comme Emilio Pucci, Dries Van Noten, Hermès (carré) et Missoni en ont fait leur marque de fabrique.