Thématique Journée 2 - Cultures de l’apparence - 16 mai 2012
Une « culture de l’apparence » désigne ici un monde de références matérielles et visuelles plus ou moins perceptibles quand on y entre : dans l’été, en prison, dans un milieu social ou professionnel, mais aussi dans une œuvre ou un genre et, à plus grande échelle, d’une société ou d’une époque à l’autre. Des ensembles au contact desquels on sait d’emblée, mais de manière souvent énigmatique, si quelqu’un, soi-même ou quelque chose en fait partie. Ce ne sont pas des « styles » au sens classique, ni des Zeitgeists donnant à toutes choses une sorte de parenté isolante. Il s’agit toujours d’univers qui prennent sens, se pratiquent, se manifestent par rapport à d’autres.
Gabrielle Culand (ethnologue documentariste) « Les Punks à chien, une anthropologie visuelle »
Pierre Lannoy (Université libre de Bruxelles - sociologue) « Les apparences de l’enthousiasme. Profondeurs et superficialités de la passion autour de la Coccinelle Volkswagen »
Farid Chenoune (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs / Institut français de la mode - historien) « Qu’est-ce que le glamour ? »