vendredi 18 mai 2012

UNE VIE À LA MODE. Vêtements de femmes 1750-1950. De la collection Jacoba de Jonge [exposition]


La bourgeoisie occupant une place sociale grandissante au 19e siècle, une nouvelle classe aisée fait son apparition, désireuse d’afficher par son allure et sa conduite ce statut nouvellement acquis. Les femmes de cette classe sociale sont donc amenées à consommer et à adopter les attitudes à la mode : voyages, sports, promenades et boutiques forment les nouveaux passe-temps qui exigent des tenues bien spécifiques. En plus des vêtements, les tendances de la mode influencent la véritable routine quotidienne, le matin étant consacré aux activités domestiques, l’après-midi aux visites et sorties. Chaque moment possède ainsi son propre code vestimentaire. 
Faire partie de la haute couture s’impose donc à un nombre toujours plus grand de consommateurs. Mais ces femmes n’ont pas seulement suivi la mode, elles y ont aussi donné forme en partie par un changement dans leurs modes de vie et dans leurs habitudes. Comme aujourd’hui, les consommateurs ont modelé de façon économe et créative une mode en perpétuelle évolution: de vieilles robes ont été ajustées et parfois transformées pour s’adapter à une nouvelle silhouette élégante. Le recyclage des matériaux est chose courante, également parmi les classes supérieures. 
Par le biais de silhouettes historiques provenant de la riche collection de vêtements de la collectionneuse néerlandaise Jacoba de Jonge, qui est d’ailleurs intégrée maintenant en grande partie dans la collection du MoMu, vient s’esquisser à travers cette exposition, une image de la relation entre un idéal de la mode et des vêtements portés réellement.
UNE VIE À LA MODE. Vêtements de femmes 1750-1950. De la collection Jacoba de Jonge déroule du 21 mars jusqu'au 12 août 2012.
ModeMuseum - MoMu - Musée de la Mode de la Province d'Anvers 
Nationalestraat 28 
2000 Anvers (Belgique)