La séance de ce séminaire « Montrer la mode : une histoire de lieux » tentera de lancer de nouvelles perspectives sur l’exposition de la mode. En effet, la question du vêtement exposé résume les problématiques historiographiques de la mode : la narration muséographique comme manière d’historiciser la mode, l’objet de mode et son rapport au patrimoine, les rapports complexes de la mode avec la création artistique, les discours produits autour de la mode, et enfin, ce que l’habit dit des représentations identitaires et du corps suggéré sous le vêtement. Dès lors, quelles sont les possibilités muséographiques à même de transmettre des objets et des savoirs issus de la mode ? Quelles sont les limites physiques du rapport entre le visiteur et le vêtement (lien tactile et visuel, exposition Yohji Yamamoto) ? Comment transmettre de manière didactique et interactive ? Quelles possibilités les créateurs ont d’exposer dans le musée devenu laboratoire (exposition Martin Margiela, Anvers, Hussein Chalayan, Paris) ?
Interviendront :
Sophie Couret, Université de Perpignan - Via Domitia, et Université Paul Verlaine, Metz
Le vêtement exposé ou le paradoxe des antagonismes: itinéraire d’un objet au carrefour de l’histoire, de l’esthétique et de la conservation
Le vêtement exposé ou le paradoxe des antagonismes: itinéraire d’un objet au carrefour de l’histoire, de l’esthétique et de la conservation
Kaat Debo, ModeMuseum, Anvers
The Fashion Designer as Co-curator: Exhibiting Fashion at MoMu
Pamela Golbin, Musée des Arts décoratifs, Paris
Les expositions de mode aux Arts Décoratifs
Nicolas Hatot, Musée des Arts décoratifs et de la Mode, Marseille
Une galerie d’étude pour le musée des arts décoratifs et de la mode de Marseille