Du 10 mai au 30 septembre 2012, la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais invite l’artiste textile québécoise Carole Simard-Laflamme à investir la salle d’exposition temporaire avec des créations personnelles alliant les cinq sens.
La nature des choses et les liens qui les unissent constituent les champs de réflexion privilégiés de Carole Simard-Laflamme. Nature et structure sont au cœur de son œuvre décloisonnée, pluridisciplinaire où la fibre textile s’impose comme média par excellence.
Exploitée sous toutes ses formes et de manière souvent étonnante, la fibre est assemblée en des créations qui explorent la condition humaine et son enracinement culturel. Perception, intuition, identité, émotion, mémoire et poésie sont les moteurs du processus créatif de l’artiste.
Son désir de décloisonner les disciplines amène Carole Simard Laflamme à associer, par exemple, la nature et le textile, le vêtement et l’architecture, et la fibre au son. Transcendant la nature éphémère et délicate du médium, elle met en scène des installations architecturales qui intègrent souvent des éléments sonores afin de créer des environnements qui donnent à vivre des expériences esthétiques et émotives intenses.